300 blessés depuis 2005, 155 rien qu’en 2009

Illustration du durcissement des combats en Afghanistan, l’armée de Terre a enregistré 300 blessés depuis 2005, dont plus de la moitié -155 exactement- rien que dans la seule année 2009. Rappelons que dans le même intervalle, 36 Français sont morts en Afghanistan, dont 11 (30,5%) rien qu’en 2009 (et déjà trois en 2010). Il y en aurait eu encore plus, si la médecine de combat n’avait pas fait des bonds fantastiques, en matériel et en formation de ses personnels.

C’est dans cette perspective, que nous avons déjà commentée à plusieurs reprises, sans jamais, jusqu’alors, pouvoir la chiffrer, que la CABAT (cellule d’assistance aux blessés de l’armée de Terre) multiplie les collectes de fonds, ou que des inititiatives individuelles et collectives le font pour elle, comme celle du 13e RG, que nous avons évoquée cet après-midi (http://lemamouth.blogspot.com/2010/01/du-genie-dans-les-jambes.html). Nous en évoquerons d’autres, demain.

Ces chiffres, évidemment, ne comprennent pas les blessés des autres armées.

L’armée de Terre fournit actuellement environ 3.000 soldats en Afghanistan, loin devant l’armée de l’air (500-600). Encore début janvier, un mécanicien de l’armée de l’Air opérant sur Caracal a été blessé, puis rapatrié en France.

Troisième fournisseur de….

Lire la suite sur le site lemamouth.blogspot.com en cliquant [ICI]


LIRE EGALEMENT:

Le service de santé des armées reprend la mission d’appareillage des anciens combattants (Ministère de la Défense)

À lire également