Revue de presse du 15 octobre 2015

« Vingt policiers et gendarmes blessés chaque jour en France » ?

C’est le député des Alpes maritimes Eric Ciotti qui l’affirme : « 20 policiers ou gendarmes sont blessés chaque jour ». Vrai.

Cliquez [ICI]

 

Canada: Harcèlement sexuel: un blâme et une amende de 2000$ pour un militaire

Le lieutenant-colonel Martin Bernier, qui a plaidé coupable à deux accusations de harcèlement sexuel à l’endroit de deux militaires de Valcartier, a écopé d’une amende de 2000$ ainsi que d’un blâme, mercredi, en cour martiale.

Cliquez [ICI]

 

L’APNM « Adefdromil-Gend » pourrait être lancée en décembre prochain

L’APNM (Association Professionnelle Nationale de Militaires) « Adefdromil-Gend » est toujours en phase de création.

Cliquez [ICI]

 

Le remplaçant du FAMAS ne sera pas français

Alors que Russes et Américains commercialisent et font évoluer de génération en génération leur arme de dotation, la France s’en révèle incapable

Cliquez [ICI]

 

Des élèves manipulent des fusils d’assaut, l’armée ouvre une enquête.

C’est un atelier découverte qui n’est pas passé inaperçu. L’armée a ouvert une enquête interne après qu’un soldat du 40e régiment de transmission (RT) de Thionville a fait manipuler des armes par des enfants d’une école élémentaire de Flastroff (Moselle). Des sanctions pourraient être envisagées à l’encontre du militaire.

Cliquez [ICI]

Fusils d’assaut à l’école : l’armée ouvre une enquête Europe1

Des fusils d’assaut dans les mains de jeunes élèves près de Thionville France Info

Des écoliers « jouent » avec des Famas, l’armée ouvre une enquête L’Express

 

Du FAMAS à l’AIF (Arme d’Infanterie Future)

Entré en service à l’aube des années 1980, le FAMAS Mle F1 reste aujourd’hui le fusil automatique classique de l’armée française. Toutefois, l’armée de Terre se prépare à lancer un appel d’offres international pour lui trouver un successeur car il est arrivé en « butée d’évolution » malgré ses qualités qui en font encore aujourd’hui une arme de premier plan.

Cliquez [ICI]

 

A Brétigny, ces ex-mauvais élèves ont rebondi en première classe

Ils sont revenus là où leur vie a basculé. Typhaine, Ibrahima et Massinissa sont d’anciens pensionnaires de l’Epide (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Brétigny. En échec jusque-là, ils ont trouvé dans ce centre (appelé à l’origine Centre de défense 2e chance) la structure qui leur a permis de se reconstruire et de trouver un travail.

Cliquez [ICI]

 

Le service militaire en mode volontaire

Je n’étais pas favorable à la suppression du service militaire par Jacques Chirac. J’ai toujours considéré cette période utile à la formation d’un homme et d’un citoyen français. Maintenant que mon fils est au chômage, sans grande espérance en son avenir, je me dis que cette période formatrice lui aurait offert d’autres perspectives. Il a été question de la mise en place d’un service volontaire, où en sommes-nous ? Jacques P. de Niort

Cliquez [ICI]

Le service militaire en mode volontaire

 

300 soldats US envoyés au Cameroun pour lutter contre Boko Haram

Barack Obama a informé mercredi le Congrès de sa décision d’envoyer 300 militaires américains au Cameroun dans le cadre de la lutte contre les islamistes armés de Boko Haram, a annoncé la Maison blanche après l’envoi d’un courrier au Congrès

Cliquez [ICI]

 

Les transmetteurs en opex: « premiers arrivés, derniers partis »

« Premiers arrivés, derniers partis », les transmetteurs. Depuis fin septembre et jusqu’à juin 2016, une exposition exceptionnelle raconte l’activité des transmissions en opérations extérieures à l’espace Ferrié, le musée de l’école des transmissions, à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Ce musée vient de fêter ses 10 ans d’existence.

Cliquez [ICI]

À lire également