DEOLS – Le ministre de la Défense Hervé Morin a rendu hommage lundi après-midi à Déols (Indre) au sous-officier du 517e Régiment du train, tué mercredi dans l’explosion d’une mine artisanale en Afghanistan.
La cérémonie en mémoire du maréchal des Logis-chef Harouna Diop, sous-officier expérimenté de 40 ans, s’est déroulée sur la place d’arme du 517e RT en présence du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de Terre et de la famille du soldat.
« Votre véhicule a été emporté par l’explosion d’un lâche attentat, alors que vous assuriez la protection d’un convoi logistique de l’armée afghane. Vous êtes tombés au champ d’honneur », a déclaré le ministre dans son allocution.
« Vous êtes désormais pour l’éternité la figure d’une France qui s’engage au service de la paix et de la sécurité du monde, » a-t-il souligné.
Le ministre a remis au soldat à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d’honneur devant plus de 350 militaires et 200 invités rassemblés sur la place d’arme.
Le militaire, arrivé fin octobre en Afghanistan, participait à sa dixième opération extérieure, selon le ministère de la Défense.
Transporté mercredi par hélicoptère vers l’hôpital militaire français de l’aéroport de Kaboul, le sous-officier, marié et père de six enfants, est décédé peu après son admission.
L’explosion s’était produite entre…
Lire la suite sur le site www.google.com en cliquant [ICI]