Guerrier et Sentinelle !
Lettre à un jeune camarade
Nombreux d’entre nous ont en souvenir les thèmes du « Désert des Tartares » de Dino Buzzati et de « Servitude et Grandeur militaires » d’Alfred de Vigny avec in fine cette interrogation sur le sens profond d’un engagement, d’une mission, du sens du devoir mais aussi de l’ennui, de la monotonie avec en arrière- fond l’humilité et l’abnégation dans le service
Un employé de Geos trouve la mort à Kaboul
Le contractor français qui a trouvé la mort lors du crash d’un Puma à Kaboul est un ancien sous-officier de la Légion étrangère. Voir mon post précédent.
Un contractor français tué dimanche dans un crash à Kaboul
Syrie. La France frappe « en légitime défense », Valls en Jordanie
Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu cet après-midi sur une base militaire aérienne projetée en Jordanie, d’où partent des chasseurs français.
Syrie : la France a-t-elle le droit de liquider ses propres ressortissants membres de l’EI ?
Syrie : des jihadistes français ont-ils été tués par l’armée de l’air ?
Syrie : des jihadistes français tués ?
Djihadistes peut-être tués: Comment les familles pourraient attaquer l’Etat français
Frappes en Syrie : « On n’a pas visé des Français »
François Hollande aurait-il donné l’ordre de tuer 6 djihadistes français lors de l’intervention militaire en Syrie ? Les démentis se succèdent.
Oui, l’interventionnisme militaire est souvent nécessaire
Avec le chaos en Libye, l’emprise de Daech en Irak et en Syrie, et la progression des talibans en Afghanistan, il est de bon ton de s’en prendre à l’interventionnisme occidental des quinze dernières années, dont les crises actuelles ne seraient que les contrecoups. Il est certainement nécessaire de tirer les leçons de nos échecs, mais il faut le faire sans céder à la simplification.
Une stèle en hommage aux goumiers marocains inaugurée à Paris
Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, inaugurera demain mardi (13 octobre) une stèle en hommage à la mémoire des goumiers marocains, place Denys-Cochin, dans le VIIe (face aux Invalides).
Est-il légal, pour l’armée française, de tuer des terroristes français ?
Si, pour nous, cette question ne se pose même pas, d’autres – fans des droits de l’homme – se torturent l’esprit pour défendre la vie de Français pour lesquels celle d’autres Français importe peu…
Un Cahier du retex sur 50 années d’opex de l’armée de terre en Afrique
Le Centre de Doctrine d’Emploi des Forces vient de publier dans la collection « recherche » des Cahiers du RETEX une étude sur « 50 ans d’opex en Afrique (1964-2014) ». Cette étude ne porte que sur l’implication et l’action de l’armée de terre.