Le 7 juillet 2015 a été constaté le vol de détonateurs et pains de plastic dans l’enceinte de l’établissement de munitions régional de Miramas. Des défaillances graves dans la protection du site et des complicités intérieures ont permis l’effraction. Or la sécurité des sites militaires sensibles et industriels liés à la défense est assurée notamment par les inspections sur site réalisées par la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).
François Cornut-Gentille a souhaité connaître les dates des inspections du site de Miramas par la DPSD et les recommandations émises à l’issue. La réponse à sa question écrite est édifiante:
Une deuxième visite du GSIM était programmée pour …. 2016.Soit une inspection par décennie. Pour un site de munitions militaires, point trop n’en faut.
Ce constat doit cependant être relativisé car, à partir de 2009, «l’échelon local d’Istres de la DPSD a effectué plusieurs visites par an». Pour quoi faire? Quoi constater? Avec quelle autorité sur la hiérarchie? Avec quelles suites? Mystère. Le ministre est étonnamment silencieux dans sa réponse.
Manifestement, la chaîne de commandement…
Lire la suite sur le blog francois.cornut-gentille.fr en cliquant [ICI]