Revue de presse du 4 octobre 2015

 Des ex-militaires bretons au combat contre Daesh

Depuis quelques semaines, des groupes d’anciens militaires français se forment pour combattre Daesh au Kurdistan irakien. L’un d’eux, baptisé Task Force Lafayette, va envoyer sur le terrain un premier contingent de quinze hommes, dont deux Bretons. Nous avons rencontré l’un d’eux. Il se fait appeler Mitch.

Cliquez [ICI]

 

Les paras de marine ont sauté de nuit dans le désert du nord Niger

Dernière ligne droite pour les paras du Huit en opération dans le désert nigéro-malien. Ils regardent vers le Quartier Fayolle, non sans continuer à assurer des missions délicates dont un parachutage de nuit.

cliquez [ICI]

 

Tunisie: Belges et Français donnent un coup de pouce à l’anti-terrorisme

Jean-Yves Le Drian se rendra en Tunisie demain lundi.

Selon le ministère de la Défense, « dans le cadre de ce déplacement, il rencontrera le Groupement des forces spéciales tunisiennes, échangera avec le commandement et assistera à une démonstration dynamique. Jean-Yves Le Drian aura un entretien avec M. Farhat Horchani, pour évoquer les pistes de renforcement de la coopération de Défense entre les deux pays et la situation régionale. Enfin, il sera reçu par M. Habib Essid, Premier ministre de la République Tunisienne. »

Cliquez [ICI]

 

Sahel: le Mindef belge pense sérieusement à donner un coup de main à son homologue français

Puisque je parlais de nos voisins et alliés belges un peu plus tôt (voir mon précédent post), je poursuis avec ces infos sur un possible déploiement militaire de l’armée belge au Sahel.

Cliquez [ICI]

 

OFFICIEL : Point de situation de l’engagement des forces françaises sur le territoire national

Dans un contexte où la menace terroriste est accrue, la sécurité des Français se joue tout au tant dans les opérations extérieures (« la défense de l’avant ») que sur le territoire national et dans la protection de ses approches.

A ce titre, les armées sont déployées dans un dispositif particulier depuis la mi-janvier 2015, et continueront de l’être aussi longtemps que nécessaire.

Cliquez [ICI]

 

LIBRE OPINION du Général (2s) Dominique MARIOTTI : LE SURSAUT NECESSAIRE

Quand une institution ne se sent pas bien et traverse « une crise », la tendance est souvent d’évoquer le manque de moyens auquel elle est confrontée pour accomplir sa mission. La Justice manque de juges, l’Education manque de professeurs, l’Hôpital manque d’infirmiers, l’Armée manque de soldats… Bref, tout le monde manque de personnel, d’argent pour le payer et pour le former, de matériel pour l’équiper… etc. ! Cela est sans doute vrai dans bien des cas mais il y a aussi d’autres facteurs de malaise qui sont souvent mis sous le boisseau parce qu’ils mettent en cause la pertinence et la cohérence des politiques qui les gouvernent. Au premier rang de ces facteurs figurent sans doute le manque de vision et l’absence d’objectifs suffisamment clairs pour être compris de tous.

Cliquez [ICI]

 

LIBRE OPINION du Général (2S) François TORRES : Les grands dangers de l’égalitarisme

Si aujourd’hui on ausculte avec attention le monde enseignant sur le thème de l’invasion des universités par la masse des reçus au baccalauréat devenu « une salle des pas perdus », on constate que de plus en plus de professeurs prennent conscience des effets pervers du poids du nombre sur la qualité de l’enseignement inéluctablement tirée vers le bas. Par obsession idéologique de nos élites toutes marquées au fer rouge de l’égalitarisme, l’ancestral « bac » n’assure plus aucune sélection et déverse dans les universités des cohortes de jeunes qui entrent dans les études supérieures à la suite d’un très puissant malentendu.

Cliquez [ICI]

 

LIBRE OPINION du Général (2S) Bernard MESSANA : « Si tu crois en ton destin… »

Le 13 janvier dernier, le Premier ministre a déclaré : « La France est en guerre contre l’islamisme radical ». Pour éclairer cette nouvelle « drôle de guerre », le général Bernard Messana explique pourquoi, à son avis, l’islam conduit effectivement des musulmans à mener un combat plus ou moins direct et violent contre ceux qui ne partagent pas leur foi.

Cliquez [ICI]

À lire également