Revue de presse du 3 octobre 2015

Au fait, qui va payer les 250 millions d’euros de surcoût de l’opération Sentinelle ?

L’opération Sentinelle mobilise depuis les assassinats de Charlie-Hebdo le 7 janvier 7 000 militaires, principalement de l’armée de terre, qui protègent les édifices publics et sensibles. Une véritable opération intérieure (OPINT). Cette nouvelle mission, pérennisée, de protection du territoire national coûtera environ 280 millions d’euros en 2015, dont seulement 11 étaient logiquement budgétés dans le cadre de Vigipirate. Ce gouffre sera-t-il financé par l’exercice de solidarité interministérielle lors de la loi de finances rectificative de décembre ou sur les deniers de la Défense ? Un nouveau match Le Drian – Sapin, entre la Défense et le Budget, en perspective.

Cliquez [ICI]

 

L’Assemblée vote la surveillance internationale

La proposition de loi visant les «communications émises ou reçues de l’étranger» a été adoptée jeudi, après un débat vite expédié et sans modifications majeures.

Cliquez [ICI]

 

France : une menace d’attentats djihadistes plus forte que jamais !

Des attentats islamistes contre la France, d’une ampleur inégalée, se préparent et risquent d’être impossibles à déjouer, estiment des experts et des responsables. Seules la chance et la maladresse opérationnelle des auteurs des dernières attaques, comme celles de Villejuif ou du train Thalys, ont permis l’arrestation des apprentis-djihadistes, mais cela ne peut durer et les prochains bilans risquent d’être lourds, ajoutent-ils. « Le thermomètre grimpe. Pour l’instant, nous avons eu des attentats de cour de récréation », confie à l’AFP, sous le sceau de l’anonymat, un responsable de la lutte antiterroriste.

Cliquez [ICI]

 

Inauguration du pôle de formation aux métiers de l’aéronautique du CMFP de Fontenay-le-Comte

Le pôle de formation aux métiers de l’aéronautique du centre militaire de formation professionnelle (CMFP) sera inauguré le 6 octobre à Fontenay-le-Comte, en Vendée.

Cliquez [ICI]

 

«Ils ont des droits sur nous»

Ils ont comme leurs aînés contribué à écrire une page de l’histoire de notre pays. Malgré leur engagement souvent lointain et sur des théâtres pas toujours conventionnels, «ces combattants ont fait le choix de défendre la France par les armes dans les opérations extérieures… C’est un choix essentiel qui appelle en retour la reconnaissance de la Nation». Ce sont les mots de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense qui hier présidait une cérémonie aux Invalides à Paris en l’honneur de ces hommes et ces femmes, militaires et civils, ayant participé aux missions extérieures de la France. Un assouplissement des critères d’attribution de la carte du combattant leur permet en effet aujourd’hui de bénéficier d’un juste soutien moral et matériel.

Cliquez [ICI]

À lire également