Revue de presse du 27 septembre 2015

La France revendique sa place dans la cyberguerre offensive

La guerre informatique est cette fois clairement déclarée. Dans le cyberespace, « la France dispose de capacités offensives ». « Elles sont encore limitées, mais la voie est tracée pour leur développement », a affirmé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, jeudi 24 septembre à Paris. Pour la première fois, à l’occasion d’un colloque organisé à l’Ecole militaire par le commandement cyber des armées, la France a expliqué et justifié sa stratégie de combat en la matière.

Cliquez [ICI]

Le cyber, une nouvelle forme de frappe dans la… La Voix du Nord

Les industriels injectent 10 millions d’euros dans la filière cybersécurité tricolore

Cyber-défense : la France assume la « lutte informatique offensive »

L’armée française prête à lancer des attaques informatiques

Cyber: le ministre de la Défense passe à l’offensive

Cyberdéfense : La France veut se protéger et pouvoir attaquer

 

Deux Mistral pour moins d’un milliard…

En marge du colloque cyberdéfense (lire la note précédente), le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé sur la vente à l’Égypte des deux BPC Mistral russes (bâtiments de projection et de commandement

Cliquez [ICI]

Analyse. Mistral gagnant pour Le Drian

 

Les avocats de Montpellier interpellent Christiane Taubira à propos de l’aide juridictionnelle

Les avocats du barreau de Montpellier se rassembleront à 15 h 00 devant le Palais de justice à l’occasion de la visite de Christiane Taubira à Montpellier. En cause le financement de l’aide juridictionnelle qui permet la défense des plus démunis. La ministre inaugure l’école des avocats.

Cliquez [ICI]

 

Centrafrique: le colonel Guisse est le nouveau commandant de l’opération Sangaris

Le général Gillet avait pris le commandement de l’opération Sangaris le 29 mars dernier. A l’époque, il y avait encore 1700 militaires français en Centrafrique. Le 21 septembre, il a passé le commandement au colonel Guisse. Le ministre de la Défense centrafricaine, madame Koyara, et monsieur Malinas, ambassadeur de France, ont assisté à la cérémonie aux côtés des représentants de la communauté internationale – notamment la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) et l’EUMAM (mission militaire européenne)

Cliquez [ICI]

 

Ouverture de la 23ème saison d’orgue de l’église du Val-de-Grâce

Sous le haut patronage du ministre de la Défense, l’église du Val-de-Grâce inaugurera la XXIIIe saison d’orgue avec Hervé Désarbre, Organiste du ministère de la Défense, titulaire du Val-de-Grâce le dimanche 4 octobre 2015 à 17h30. Au programme des portraits en musique dont celui du célèbre cuisinier italien de la renaissance Bartolomeo Scappi sur une musique d’Antonio Diana.

Cliquez [ICI]

 

La France a mené ses premières frappes en Syrie

L’annonce a été faite ce matin par l’Elysée : la France a mené ses premières frappes aériennes en Syrie contre le groupe Etat islamique. En visite à new York pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU, François Hollande a donné des détails sur la zone des frappes : un camp d’entraînement de jihadistes de l’Etat islamique près de Deir Ezzor (est).

Cliquez [ICI]

Intervention française en Syrie : plan de frappes ou plan de com ?

5 questions sur les frappes françaises en Syrie

 

Il menace les gendarmes : six mois de prison ferme

Mardi soir, vers 22 h, une patrouille de gendarmes qui effectuait un contrôle à Bar-sur-Aube sur réquisition du procureur de la République, dans le cadre du plan de lutte anti-cambriolage, a été pris à partie par un individu pour une raison indéterminée.

Sous l’emprise de l’alcool, il a menacé de mort les militaires et leur a lancé sans les atteindre une bouteille de bière au visage.

Cliquez [ICI]

 

Prison avec sursis pour les supérieurs du légionnaire mort à Djibouti

La Cour d’assises de Paris a condamné ce jeudi à des peines allant de deux à quatre ans de prison avec sursis quatre anciens supérieurs d’un légionnaire mort lors d’un exercice à Djibouti en 2008.

Cliquez [ICI]

À lire également