Revue de presse du 25 septembre 2015

Quand les écoles militaires françaises s’entraînent à la cyberguerre

Dans le cadre du colloque international sur la cyberdéfense organisé ce jeudi à Paris par le ministère de la Défense, cinq écoles militaires internationales s’affrontaient dans une simulation de guerre numérique. L’école Navale française a remporté le challenge.

Cliquez [ICI]

La France veut développer la « lutte informatique offensive »

 

Armée de terre : un parc de blindés à rationaliser

Dés les années 1950, et dans une logique d’indépendance nationale, le ministère de la Défense (MINDEF) a lancé des programmes français importants d’équipements et d’armement de l’armée de terre en remplacement des matériels donnés ou vendus par les États-Unis d’Amérique. Les progrès en la matière concernaient la protection des personnels et la capacité de feu embarquées. Mais, surtout a été développé le concept du châssis unique (caisse, moteur et train de roulement) sur lequel étaient montés différents systèmes d’arme permettant ainsi d’obtenir les meilleurs coûts d’achat et de maintenance.

Cliquez [ICI]

 

Cyber: le ministre de la Défense passe à l’offensive

Mes excellents confrères présents hier matin au colloque sur la cyberdéfense, à l’Ecole militaire, n’ont pas manqué de relever une phrase de Jean-Yves Le Drian:

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également