Des ex-soldats français veulent partir combattre Daech en Irak

Ils sont français et s’en vont combattre Daech. D’anciens soldats de l’armée française s’organisent pour partir bientôt en Irak. Ils sont réunis sous le pseudonyme de Task Force Lafayette, du nom de l’unité qu’ils servaient en Afghanistan entre 2009 et 2012.

Ils sont une dizaine, des hommes et des femmes, qui ont servi dans différents corps de l’armée. La Légion, les Forces Spéciales, l’Armée de Terre, la Marine… Certains seraient encore dans l’armée, sur le point de démissionner. Ils ont entre 23 et 50 ans et vivent dans différentes villes de France. Tous insistent sur le fait qu’ils ne sont pas des mercenaires, pas des barbouzes, car ils ne seront pas rémunérés en Irak.

Ils préfèrent agir seuls sur le terrain, plutôt que d’attendre en France

Ils sont tous rassemblés, motivés par l’écœurement de voir des massacres du groupe l’Etat islamique là-bas, des attentats en France et pour seule réaction une intervention aérienne et « infructueuse », disent-ils, de l’Occident. Des idées que l’on retrouve sur leur page Facebook.

Parmi eux, celui qui se fait appeler Ach. Un trentenaire athlétique au look ordinaire. Anonymat oblige, je ne préciserai ni quel corps de l’armée où il a servi, ni dans quelle région il vit. « Je ne comprends même pas qu’on soit aussi passif, explique Ach. Notre pays et même l’Europe ont l’air de vouloir fermer les yeux là-dessus […] et il y a que sur place que je peux me sentir utile et que je pourrai me dire ‘là enfin tu fais ton devoir’ ».

Lire la suite sur le site franceinfo.fr en cliquant [ICI]

 

Lire également

Pourquoi une intervention militaire en Syrie est impossible

D’ex-soldats français vont combattre le Groupe Etat Islamique

Cet article a 2 commentaires

  1. Hervé

    Encore une dizaine d’illuminés qui croient qu’ils vont changer la face du monde à eux seuls!

    Espérons que la France ne paiera pas de rançon dans le cas où ils seraient kidnappés!

    Aucune admiration face à ce type d’initiative.

  2. Anonyme

    On peut comprendre dans cette affaire qu’ils souhaitent se substituer comme ils le peuvent aux graves manquements du gouvernement français ….

    Rester passif face aux massacres et aux exactions organiser à l’encontre de certaines minorités en Syrie ou en Irak est absolument indigne d’un pays comme la France mais que pourrait faire notre Président à la tête d’un état en faillite ?

    Les français savent que leur Président est plus à l’aise sur le marché de Brive-La-Gaillarde avec les petits retraités du coin que sur la scène internationale dans un dossier aussi sensible que celui de la Syrie.

    Même si la France demeure une puissance nucléaire ,notre armée de terre se situe encore devant celle du Luxembourg mais loin derrière celle d’une puissance régionale comme l’Algérie .

    En attendant ,les projets en Syrie d’Obama et de son binôme François Hollande sont contrariés par les Russes et le Président Bachar qui reste très populaire et fortement soutenu par son armée et ses soutiens iraniens pourrait conserver son fauteuil encore quelques années , bien aprés le départ programmé d’Obama et d’Hollande …

Les commentaires sont fermés.

À lire également