Naissance de la DILA – Direction de l’information légale et administrative

Née de la fusion entre la Documentation française et la Direction des Journaux officiels, la Direction de l’information légale et administrative (DILA) vient de voir le jour par décret (n°2010-31) du 11 janvier 2010. Placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du Gouvernement, elle est garante de l’accès au droit.

A ce titre, la DILA veille à ce que les citoyens disposent des informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et de leurs obligations. Elle contribue à la transparence de la vie publique, économique et financière.
En outre, elle a compétence pour proposer au Premier ministre les mesures utiles pour coordonner l’action des administrations de l’Etat dans ces domaines.
Elle est chargée des tâches suivantes :

  • Elle diffuse l’ensemble des données dont la publication est obligatoire en vertu des lois et des règlements ou qui nécessitent des garanties particulières de fiabilité. Elle assure plus particulièrement :
    – l’édition et la diffusion des lois, ordonnances, décrets et autres actes ou documents administratifs qui doivent être publiés au Journal officiel de la République française ;
    – la publicité des débats parlementaires ;
    – la publication des informations contribuant à la transparence de la vie associative, économique et financière ;
    – la mise à disposition du public des données qui facilitent l’accès au droit ;
  • …Lire la suite sur le site Net-iris.fr en cliquant [ICI]

Source: Site Net-iris.fr le portail juridique d’information

À lire également