Revue de presse du 22 septembre 2015

Saint-Nazaire. Le gendarme adjoint en congé a repris son arme la veille

Les circonstances du drame passionnel, dans lequel un jeune gendarme est décédé et une étudiante a été grièvement blessée à Saint-Nazaire, comportent des zones d’ombre.

L’utilisation de l’arme de service par les gendarmes comme par les policiers est soumise à des règles claires. Au-delà de 48 heures de permission, le gendarme doit déposer son arme dans une armoire sécurisée avec un code. Pour les gendarmes-adjoints, ils ne peuvent réglementairement la reprendre qu’avec la consignation d’un sous-officier.

Cliquez [ICI]

 

Mainxe: prison ferme pour avoir foncé en voiture sur lagendarme

L’adjudant de gendarmerie tenait le conducteur en joue. Il a démarré. On est passé très près du drame, vendredi à Mainxe.

Cliquez [ICI]

 

Externaliser les sauts à l’ETAP, on va en reparler (peut-être)

Vitruve? Qui se souvient du projet de cette société éphémère… Pour se rafraîchir la mémoire, je suggère la lecture de quelques-uns de mes posts (ici, ici et ici). En résumé, en 2010, Vitruve proposait de louer des heures de vol à l’ETAP pour assurer la qualification et l’entraînement des parachutistes. La société espérait pouvoir acquérir un/des aéronefs pour remplacer les avions de l’armée de l’air trop souvent indisponibles pour assurer les missions demandées par l’école.

Cliquez [ICI]

 

Lann-Bihoué: dialogue (de sourds) entre riverains et marins de la BAN

Lu dans notre édition de Lorient cette enquête sur les nuisances sonores engendrées par la BAN de Lann-Bihoué. Un sujet qui rappelle la polémique de Landivisiau.

Cliquez [ICI]

 

Deux militaires sur trois sont en CDD

Alors que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a relancé le débat sur le statut de la fonction publique, et notamment sur la garantie de l’emploi à vie pour les fonctionnaires, il n’est pas inutile de rappeler la situation des militaires.

Cliquez [ICI]

 

Comment accompagner la reconversion des militaires ?

15 000 profils militaires à la recherche d’un emploi dans le secteur civil chaque année et, parallèlement, plus de 10 000 nouvelles recrues à intégrer au sein de l’armée française. Des chiffres qui rappellent la nécessité d’assurer la reconversion régulière de ceux qui retournent au civil après quelques années de bons et loyaux services. Pour ceux-là, il existe un organisme dédié, dirigé par le Général Martin : Défense Mobilité.

Cliquez [ICI]

 

Commet une faute l’employeur qui divulgue des éléments du dossier médical du salarié

L’employeur doit protéger la santé et la sécurité des travailleurs de l’entreprise. A ce titre, il est tenu d’assurer l’effectivité de leur suivi médical en lien avec les services de la médecine du travail. Le dossier établi par le médecin du travail, à cette occasion, est couvert par le secret médical. L’employeur qui obtient et produit devant les juges une attestation du médecin du travail contenant des informations confidentielles commet une faute et s’expose à une condamnation à des dommages et intérêts.

Cliquez [ICI]

 

Bilan des participations militaires de la France aux opérations de l’ONU

Les opérations de maintien de la paix (OMP), dont le concept a été créé lors de la guerre israélo-arabe de 1948, consistuaient à l’origine un dispositif d’interposition entre des parties belligérantes, sur une ligne de front. Elles ont ensuite intégré des missions multidimensionnelles : stabilisation sécuritaire, organisation d’élections, reconstruction d’un État de droit, protection des droits de l’Homme, assistance économique et humanitaire, dépollution, désarmement, démobilisation et réinsertion, etc.

Cliquez [ICI]

 

Les Marines américains sont contre les femmes au combat

Les Marines américains ne veulent pas ouvrir la plupart de leurs postes de combat aux femmes, demandant notamment que les postes d’infanterie restent exclusivement masculins, selon le Wall Street Journal.
L’administration Obama a décidé en 2013 que les femmes devraient pouvoir accéder à tous les postes de combat des armées américaines, sauf exceptions qui devront être dûment justifiées par celles-ci.

Cliquez [ICI]

 

Afghanistan: des cadres militaires accusés de viols envers des enfants

Des soldats américains en Afghanistan ont dû faire face à un grave cas de conscience : comment réagir face aux viols de jeunes garçons commis par des responsables de l’armée et de la police afghane ? Selon des révélations, à la Une du New York Times ce lundi, la hiérarchie militaire leur aurait interdit d’intervenir.

Cliquez [ICI]

À lire également