Sous-marins : DCNS se lance dans la compétition du siècle en Australie
Le groupe naval a déposé en Australie une première offre dans le cadre de la compétition du siècle « Sea 1000 ». Le montant du contrat est évalué à plus de 30 milliards d’euros pour 12 sous-marins.
Reconversion: réunion d’Implic’Action, le 25 septembre, à l’Ecole militaire
Le 25 septembre après midi à l’Ecole militaire (Amphi de Bourcet), est organisée une réunion du réseau Implic’Action.
Dans le nord du Mali, la crainte d’un remake du scénario « djihadiste » de 2012
Faut-il craindre un remake des événements de 2012 au Mali, avec des groupes d’insurgés locaux renforcés puis dépassés par des islamistes? C’est ce que craignent onusiens et Français qui assistent au renforcement des groupes insurgés maliens par des combattants étrangers.
Lanester (56) : le nouveau commando marine Ponchardier lancé
Elles sont sur tous les théâtres d’opérations, secrètes et souvent décisives. Les forces spéciales françaises, atout maître dans la lutte antiterroriste, sont en pleine ascension, avec la création d’une nouvelle unité de commandos marine baptisée Ponchardier et basée à Lanester dans le Morbihan.
Lutte contre le terrorisme : les apprentis espions de plus en plus nombreux dans la « Piscine »
L’expression est désormais rituelle : « Jamais la menace terroriste n’a été aussi élevée ». Cinq attentats ont été évités en France depuis le début de l’année, disait Manuel Valls au mois de juillet. Le curseur du plan Vigipirate est au niveau maximal. Nous vivons tout cela au quotidien. Mais derrière il y a une guerre qu’on ne voit pas. Une guerre de l’ombre. Sur notre sol mais aussi en Syrie, Irak, Libye… Renseignement, analyse des menaces, opérations secrètes : c’est le travail de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Forcené tué par un gendarme dans les Landes : « un cas de légitime défense »
Selon le procureur de la République, le gendarme qui a tué le forcené agissait bien en cas de légitime défense
La Cnil rejette le recours de Google sur « le droit à l’oubli »
Google arguait de ce que l’instance française n’était pas compétente « pour contrôler » les informations accessibles à travers le monde.
Cerbère : la photo qui ne fait sourire personne y compris ceux qui y figurent
Une image d’élus de premier plan, posant tout sourire avant l’hommage du ministre de l’Intérieur à la pompier décédée à Cerbère, crée la polémique. Une secrétaire d’État, conseillère départementale et patronne du PS 66, une sénatrice et présidente du conseil départemental (et de fait « patronne » des pompiers), un député-maire, trois maires, dont deux conseillers départementaux, un conseiller départemental… et de francs sourires.
Des militaires du 3e RPIMa victimes d’agression à Carcassonne
Ces derniers jours, des parachutistes du 3e RPIMa ont été victimes de plusieurs tentatives d’agression. Jeudi matin, deux sous-officiers qui effectuaient leur footing à l’entrée de Montlegun, avec la tenue de sport reconnaissable du régiment, ont vu un automobiliste déporter intentionnellement son véhicule dans leur direction, sans toutefois les toucher. La plaque d’immatriculation n’a pu être relevée, et aucune plainte n’a été déposée pour cette affaire.
Touche pas à mon statut !
manuel Macron est-il un mouton noir libéral au milieu des brebis socialistes, un gaffeur impénitent ou un ballon-sonde destiné à tâter les risques d’orage provoqué par les réformes dans le ciel de la gauche ? Le temps de travail, le statut de la fonction publique : il a osé toucher aux idoles ! C’est le jeune homme brillant qui, mine de rien, renverse les statues des exceptions républicaines dans la chapelle du socialisme rédempteur.
Histoires de cornecul au Balardgone
Le ministre de la Défense ne travaillera donc pas au « Balardgone », le nouveau complexe qui rassemble les états-majors des trois armées en un lieu unique et qui sera inauguré très prochainement.
Légion étrangère : le procès d’une manœuvre mortelle
Coups, gourde renversée, pause en plein soleil. Joszef Tvarusko (allias Matus Talas, son nom de légionnaire), un Slovaque de 25 ans du 2e régiment étranger de parachutistes (REP), est mort le 5 mai 2008, victime d’un «coup de chaleur» au terme d’une longue journée de marche, après avoir reçu des coups, été laissé en plein soleil et privé d’eau en dépit de ses plaintes répétées.