Revue de presse du 17 septembre 2015

La France annonce des frappes contre Daech en Syrie dans « les prochaines semaines »

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce ce mercredi que l’aviation française effectuera des « frappes aériennes » dans les prochaines semaines contre les positions de Daech en Syrie. Pour l’heure, elle n’a effectué que des vols d’observation.

Cliquez [ICI]

Frappes aériennes en Syrie : la France attaquera Daesh « dans les prochaines semaines »

Frappes en Syrie: quelles sont les cibles de la France? 

 

Balard : mais où est passé le ministre ?

Les 9 000 civils et militaires terminent leur installation à Balard. Mais sans Jean-Yves Le Drian qui ne s’y installera pas. Le ministre a ses raisons !

Cliquez [ICI]

 

Secret défense. Un ancien cadre de la DGSE condamné

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce mercredi l’ancien responsable du service technique d’appui de la DGSE, Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, à deux mois de prison avec sursis et 5.000 € d’amende, pour « violation du secret de la défense nationale », conformément aux réquisitions du parquet en juillet dernier.

Cliquez [ICI]

 

Dijon : signature d’un protocole entre les greffes judiciaires et militaires

Communiqué de presse de l’Ecole nationale des greffes de Dijon : « Le mercredi 16 septembre 2015, le Directeur de l’Ecole nationale des greffes (ENG), Michaël Janas, et le Magistrat général, Chef de la Division des affaires pénales militaires de la Direction des affaires juridiques du ministère de la défense, Jean-Luc Gadaud, ont paraphé un protocole inédit. Cette démarche s’inscrit dans la convention de gestion signée le 1er décembre 2014 entre la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et le Ministre de la Défense aux fins d’établir un partenariat fort entre les deux Institutions qu’ils dirigent. Concrètement, l’Ecole nationale des greffes assurera désormais la formation aux métiers juridiques des personnels postulant ou appartenant au corps des greffiers militaires tandis que des greffiers en chef stagiaires des services judiciaires auront l’opportunité de découvrir les particularités des métiers militaires.

Cliquez[ICI]

 

J’ai fait des fautes de commandement, et mon légionnaire est mort »

L’ex-lieutenant de la Légion étrangère a laissé mourir un homme lors d’un exercice en plein désert. Il est jugé cette semaine et assume sa faute. En exclusivité, il se confie à « l’Obs ».

Cliquez [ICI]

D’anciens légionnaires jugés pour la mort d’un camarade à Djibouti

France: quatre anciens légionnaires jugés pour la mort d’un camarade

Marche et crève : quand un entraînement tourne mal

D’anciens légionnaires aux assises pour la mort d’un camarade

Ah ! Que c’est bon de taper sur l’Armée.

À lire également