Question écrite n° 17386 de M. Philippe Madrelle (Gironde – Socialiste et républicain) publiée dans le JO Sénat du 23/07/2015 – page 1741
M. Philippe Madrelle attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur la nécessaire amélioration des droits des anciens combattants. Il lui rappelle la situation des anciens combattants d’Afrique du Nord qui souhaiteraient bénéficier d’une égalité de traitement avec les combattants des précédents conflits ; il souligne le rôle essentiel joué par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) comme interlocuteur privilégié de proximité. En outre, les différentes réformes relatives à la détermination de l’évolution du rapport constant n’ayant donné aucun résultat satisfaisant, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu’il compte prendre afin de valoriser le point de la pension militaire d’invalidité (PMI). Il lui demande que le prochain budget des anciens combattants et victimes de guerre prenne en compte l’ensemble de ces légitimes revendications.
Réponse du Secrétariat d’État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire publiée dans le JO Sénat du 27/08/2015 – page 2019
Concernant les bénéfices de campagne, ceux-ci constituent une bonification d’ancienneté prévue par le code des pensions civiles et militaires de retraite et par certains régimes spéciaux de retraite. Ce sont des avantages particuliers accordés aux ressortissants de ce code et de ces régimes, c’est-à-dire aux militaires ainsi qu’aux fonctionnaires et assimilés.
L’attribution de la campagne double signifie que chaque jour de service effectué est compté pour trois jours dans le calcul de la pension de retraite. Ces bonifications s’ajoutent dans le décompte des trimestres liquidés aux périodes de services militaires ou assimilées au moment de la liquidation de la pension de retraite.
S’agissant des conflits d’Afrique du Nord, il convient de rappeler qu’en substituant à l’expression « aux opérations effectuées en Afrique du Nord », l’expression « à la guerre d’Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc », qualifiant le conflit en Algérie de « guerre », la loi du 18 octobre 1999 a créé une situation juridique nouvelle. Il en a découlé que les personnes exposées à des situations de combat au cours de la guerre d’Algérie étaient susceptibles de bénéficier de la campagne double. Cela a été confirmé par le Conseil d’État dans sa décision n° 328282 du 17 mars 2010. Le décret n° 2010-890 du 29 juillet 2010 portant attribution du bénéfice de la campagne double aux anciens combattants d’Afrique du Nord accorde ce droit aux militaires d’active et aux appelés pour toute journée durant laquelle ils ont pris part à une action de feu ou de combat ou ont subi le feu, et s’applique aux seuls fonctionnaires et assimilés dont les pensions de retraite ont été liquidées à compter du 19 octobre 1999, date d’entrée en vigueur de la loi du 18 octobre 1999. En effet, il convient d’observer, à cet égard, qu’il ne résulte ni des termes de la loi, ni de ses travaux préparatoires que le législateur ait souhaité donner une portée rétroactive aux dispositions en cause, comme l’a confirmé le Conseil d’État dans sa décision n° 366253 du 13 juin 2013.
Dès lors, les pensions liquidées antérieurement à la date d’entrée en vigueur de la loi du 18 octobre 1999 sont devenues définitives et ne peuvent être révisées en vertu du droit actuel.
Pour autant, comme il l’a déclaré au Sénat lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2015, le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire est favorable à une réflexion sur l’extension éventuelle du bénéfice de la campagne double aux personnes dont les pensions ont été liquidées avant le 19 octobre 1999, dès lors qu’elles ont pris part à une action de feu ou de combat ou ont subi le feu en Afrique du Nord.
Le secrétaire d’État tient à préciser à l’honorable parlementaire qu’un groupe de travail s’est réuni le 11 mai 2015 pour conduire cette réflexion.
Par ailleurs, la réforme de l’administration au service des anciens combattants engagée ces dernières années a eu pour effet d’étendre les missions des services de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), avec, notamment, en 2010, la reprise d’une partie des missions anciennement dévolues à la direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale.
En outre, le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) a décidé, le 17 juillet 2013, de conforter le rôle de service de proximité de l’établissement public en élargissant son action aux anciens membres des forces supplétives, à leurs ayants cause et aux rapatriés.
Parallèlement, l’Office a mis en œuvre des mesures visant à simplifier et à dématérialiser les procédures concernant notamment l’attribution des cartes et titres, et à mutualiser certaines tâches administratives afin de permettre aux agents de recentrer leur action sur les missions de proximité.
La rationalisation des méthodes de travail et la modernisation des outils à la disposition des services de l’Office vont se poursuivre dans l’avenir afin de renforcer encore davantage la capacité de l’établissement public à répondre aux attentes légitimes du monde combattant.
À cet effet, la loi de finances (LFI) pour 2015 a porté le montant de la subvention de l’établissement public à 57,7 millions d’euros pour le présent exercice.
Par ailleurs, le montant de ses crédits d’action sociale a été relevé à hauteur de 23,4 millions d’euros, soit une augmentation de 1,5 million d’euros par rapport à la LFI pour 2014.
Le réseau de l’ONAC-VG emploie aujourd’hui près de 530 équivalents temps plein (dont 62 en Afrique du Nord) qui œuvrent au profit de trois millions de ressortissants.
Il constitue un outil exceptionnel au service du monde combattant.
Le budget triennal 2015-2017 consolide le maillage territorial de l’ONAC-VG en confortant l’existence et les effectifs de ce réseau.
Cet élément illustre la constante attention du secrétaire d’État pour qui le maintien de l’implantation départementale de l’ONAC-VG et la préservation des missions de l’établissement public constituent une priorité réaffirmée à plusieurs reprises.
Enfin, depuis la modification de l’article L. 8 bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) par l’article 117 de la loi de finances pour 2005 qui a porté réforme du rapport constant, la valeur du point de pension militaire d’invalidité (PMI) est révisée proportionnellement à l’évolution de l’indice INSEE des traitements bruts de la fonction publique de l’État, à la date de cette évolution, et non plus de manière rétroactive comme dans le dispositif en vigueur auparavant.
Cet indice est donc aujourd’hui la seule référence pour l’évolution de la valeur du point de PMI.
Cette méthode permet de revaloriser régulièrement les pensions militaires d’invalidité, la retraite du combattant et la rente mutualiste.
Il est utile de préciser, à cet égard, que depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2005-597 du 27 mai 2005 qui avait fixé la valeur du point de PMI au 1er janvier 2005 à 12,89 euros en application de l’article R.1 du CPMIVG, le point de PMI a été réévalué à plus de 20 reprises pour atteindre la valeur de 13,97 euros au 1er avril 2014, conformément à l’arrêté du 28 novembre 2014 publié au Journal officiel de la République française du 9 décembre 2014.
Il n’est pas envisagé actuellement de revenir sur ce dispositif qui a été mis en place en concertation avec les principales associations du monde combattant. Cependant, le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire s’est engagé à veiller à la publication rapide, dès la fixation des nouveaux indices de l’INSEE, des arrêtés fixant la nouvelle valeur du point de PMI.
Source: JO Sénat du 27/08/2015 – page 2019