Le général d’armée Denis Favier s’est adressé aux gendarmes suite au drame de Roye (80)

Hier, des gendarmes de Roye interviennent sur cette commune suite à des coups de feux dans une aire d’accueil de gens du voyage. Ils doivent alors faire face à un individu ayant déjà fait usage de son arme. Deux de nos camarades sont alors blessés dont un grièvement.

Consécutivement aux faits, je me suis rendu sur place. A peine arrivé, on m’informe du décès de notre camarade grièvement blessé. Dans ces instants, la fraternité d’arme, l’esprit de corps, la solidarité prennent tout leur sens notamment afin d’apporter notre soutien aux familles et aux gendarmes des unités concernées.

Sur cette séquence opérationnelle forte, l’ensemble des militaires du groupement de la Somme qui sont intervenus ont fait preuve d’un engagement remarquable. Malheureusement, le bilan est lourd, non seulement au regard du nombre de victimes, mais également car la gendarmerie a perdu l’un des siens.

Comme les autres primo intervenants, un gendarme n’a pas hésité à s’exposer directement afin de faire cesser le péril grave et imminent auquel étaient confrontées plusieurs personnes. Il est tombé en essuyant des tirs, tandis que les autres militaires parvenaient à neutraliser le tireur.

Je tenais à saluer le courage de tous ceux qui ont pu, par leur action, rétablir l’ordre et préserver l’intégrité physique des personnes qui se trouvaient au contact du tireur.
J’ai bien sûr une pensée particulière pour les proches de la victime ainsi que pour notre camarade blessé qui est sorti de l’hôpital.

Hier soir, le Ministre de l’Intérieur s’est rendu dans la Somme pour apporter son soutien aux familles et militaires, et témoigner la solidarité des autorités de l’Etat dans cette épreuve.
Désormais, nous entrons dans le temps du recueillement. Nous allons accompagner et soutenir la famille de notre camarade disparu ainsi que tous ceux qui en éprouveront le besoin. L’enquête qui s’ouvre, sous la direction du parquet d’Amiens, précisera les circonstances exactes des faits mais une chose est certaine : en cet après-midi du 25 août 2015, des gendarmes fidèles à leur serment s’engageaient pour la vie d’autrui.

26/08/2015

À lire également