Situation de la maison d’Henri Barbusse

Question écrite n° 15278 de Mme Cécile Cukierman (Loire – CRC) publiée dans le JO Sénat du 19/03/2015 – page 584

Mme Cécile Cukierman attire l’attention de M. le ministre de la défense sur la situation de la maison d’Henri Barbusse, située à Aumont en Halatte (Oise), écrivain combattant.
Cette maison est restée pour l’essentiel en l’état de saccage où l’avait mise l’armée nazie. Cela complique considérablement les initiatives d’animation sur la vie, l’œuvre et l’action de l’écrivain qui sont portées par l’association des amis d’Henri Barbusse. Malgré ses nombreuses démarches, l’association n’a réussi à obtenir aucun financement pour réaliser sa restauration et aboutir à sa réouverture.
Or, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la maison d’Henri Barbusse représente un des sites majeurs de mémoire. En effet, Henri Barbusse fut le premier des écrivains à décrire la vie des combattants dans son ouvrage « Le Feu » dans lequel il décrit la vie des combattants de la Grande Guerre et pour lequel il obtint le prix Goncourt en novembre 1916.
C’est pour toutes ces raisons que l’association des amis d’Henri Barbusse œuvre pour obtenir des moyens qui permettront de requalifier la maison de l’écrivain et d’en faire un centre culturel de mémoire.
Au vu de ces éléments, elle lui demande les mesures qu’il entend prendre pour participer financièrement à la mise en valeur de la maison de l’écrivain afin d’y commémorer en novembre 2016 le centième anniversaire du prix Goncourt du livre « Le Feu », un des moments majeur de l’année 1916.

Transmise au Ministère de la culture et de la communication

Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée dans le JO Sénat du 20/08/2015 – page 1963

La maison d’Henri Barbusse, à Aumont-en-Halatte (Oise), est effectivement dans un état de conservation qui ne lui permet pas d’être ouverte au public dans des conditions satisfaisantes.

Cette maison est la propriété d’une association, l’association des amis d’Henri Barbusse, et il appartient d’abord à celle-ci de proposer un projet de rénovation et de valorisation susceptible de bien mettre en valeur ce site important de mémoire.

Aucun projet de ce type n’a à ce jour été transmis aux services du ministère de la culture et de la communication.

Par le passé, des subventions publiques ont été attribuées à l’association et ont permis d’entreprendre des travaux.

Le ministère de la culture et de la communication est prêt à étudier un projet de rénovation qui s’appuierait sur un projet scientifique et culturel de qualité, aux côtés des collectivités territoriales concernées.

Enfin, la fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, soutenue par le ministère de la culture et de la communication, est également en mesure d’apporter un soutien méthodologique à une telle entreprise.

Source:  JO Sénat du 20/08/2015 – page 1963

À lire également