Revue de presse du 13 août 2015

Suicides dans la gendarmerie : une problématique difficile à appréhender

Entre la fin du mois de juin et le début du mois d’août, ce sont en tout six gendarmes qui se sont suicidés, une situation qui inquiète l’association Gendarmes et Citoyens. Le journal local La Nouvelle République s’est fait l’écho de cette préoccupation. L’association pointe du doigt la responsabilité de la hiérarchie mais aussi le silence médiatique et a adressé un courrier au ministère de l’Intérieur pour alerter le ministère de l’Intérieur. Alors situation vraiment catastrophique ? Silence médiatique coupable ? Pour s’en faire une idée, nous avons interrogé Jean-Hugues Matelly, président de l’association Gend XXI, une autre association de défense des gendarmes.

Cliquez [ICI]

 

 

Vendredi 13 août 1915 : battages, boisson et réhabilitations

L’autre sujet chaud du moment à la Chambre des députés, c’est la volonté des parlementaires d’interdire l’ouverture de nouveaux débits de boissons dans un périmètre de cent mètres autour de certains établissements : casernes et enseignement privé notamment.

Cliquez [ICI]

 

Un manuel du Pentagone justifie crimes de guerre et censure de la presse

Le principal éditorial du New York Times de lundi portait à l’attention du grand public la sortie d’un nouveau document majeur du Pentagone définissant les règles de conduite sur le champ de bataille pour les militaires américains et leurs commandants. Le « Manuel du droit de la guerre », un document massif de 1165 pages, a été publié en juin mais il a été discuté dans un premier temps exclusivement sur les blogues spécialisés en droit militaire et en politique de sécurité.

Cliquez [ICI]

 

Mistral : Hollande s’en sort bien

En ne livrant pas les bateaux aux Russes le Président français a marqué des points sur sa politique étrangère. Il a choisi de ne pas livrer des bateaux de guerre à un pays qui ne respecte pas le droit international. Son ministre de la Défense efficace et discret a su trouver un bon accord pour sortir de cette situation qui aura au final renforcé l’image de la France.

Cliquez [ICI]

Mistral : l’annulation de la vente pourrait coûter plus de 2 milliards

Révélations du « Canard enchaîné » : le gouvernement ne fait « aucun commentaire »

Mistral: Karoutchi accuse l’Elysée de mensonge sur le montant du remboursement

 

La vente de 36 Rafale à l’Inde s’enlise à son tour – sources

Paris et New Delhi en désaccord sur les termes du contrat. Le prix unitaire des Rafale pose problème-sources. Modi traite directement avec Paris après l’échec du méga-contrat
L’Inde a un besoin urgent de nouveaux avions de combat.

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également