Lieutenant Paul, MORRA
Officier de gendarmerie (Rang),
Commandant la Brigade de recherches d’AUCH (Gers).
Chers camarades militaires d’active, de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air, de la gendarmerie nationale, de la direction générale de l’armement, du service santé des armées et du service des essences des armées, réservistes opérationnels sous contrat et fonctionnaires détachés dans un corps militaire,
La loi n°2015-917 du 28 juillet 2015 vient de donner un cadre légal à la création et au fonctionnement d’associations professionnelles nationales de militaires.
Cette évolution considérable dans la condition des militaires, obtenue grâce à l’action de l’Adefdromil, devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg, doit désormais être mise en œuvre.
Alors que je servais comme sous-officier dans le département de l’Oise, j’ai eu la chance de rencontrer le Capitaine Michel Bavoil, qui venait de fonder l’Adefdromil en 2001.
J’ai rapidement compris l’intérêt des Armées et de la Gendarmerie, donc de notre pays, de permettre à tous les personnels servant sous statut militaire de pouvoir s’associer pour promouvoir et préserver la condition militaire.
Je suis donc devenu membre de l’Adefdromil en 2002, et membre de son conseil d’administration en 2004.
J’ai naturellement rendu compte de l’exercice de cette responsabilité. On ne m’a pas demandé de démissionner de cette association.
Aujourd’hui, avec le soutien des dirigeants principaux de l’Adefdromil : le colonel e.r Jacques Bessy, président, et le capitaine e.r Michel Bavoil, vice-président et fondateur, je souhaite fonder une association professionnelle nationale de militaires (APNM) interarmées.
Par référence aux résultats considérables obtenus par l’Adefdromil, je souhaite, avec l’accord de l’association titulaire du nom, que l’APNM prenne le nom «APNM Adefdromil Gend », sigle de l’Association Professionnelle Nationale de Militaires – Association de Défense des Droits des Militaires et des Gendarmes.
Cette association, certes soutenue dans sa phase initiale par l’Adefdromil, en sera totalement indépendante.
Seuls les militaires de tous grades, en activité de service ou visés par la nouvelle loi et servant dans les armées, la gendarmerie et les services, pourront y adhérer.
Un projet de statuts a été préparé. Il est publié sur le site de l’Adefdromil et sur le site Armée Média.
Dès la parution des décrets d’application, les statuts, conformes aux prescriptions légales et réglementaires, seront déposés.
Dès à présent, je vous invite à me faire part de vos suggestions et observations et à me rejoindre.
A Auch, le 7 août 2015
Mail : morra.paul@orange.fr
Tél : 06/18/35/38/90
Lire également:
Eléments biographiques du lieutenant de gendarmerie Paul Morra
ASSOCIATION PROFESSIONNELLE NATIONALE MILITAIRE ADEFDROMIL-GEND : STATUTS
Le Lieutenant Paul MORRA lance une APNM interarmées
Cet article a 7 commentaires
Heureusement que les retraités militaires existent. Nous vous accueillerons quand vous ne serait plus en activité mais les dommages que vous aurez commis contre notre catégorie seront irrémédiables.
Un sous-officier retraité et honoraire vous le dit librement.
surtout ne changez rien
sans la masse des retraités, vous êtes, vous ne serez… rien
l’idée semble, certes, louable, mais correspondrait plus à une « amicale » qu’à autre chose.. et quels dégâts, qui retarderont d’autant plus la reconnaissance de notre confrérie….
vous n’en avez pas marre de ces « généraux 2S » qui sortent d’un peu de partout?… et qui causent en lieu et place de la multitude? (à notre place…)
Vous voulez une CCHPA bis ou un véritable CE avec un poids réel?
Je suis impatient de lire votre réponse
Cordialement
Quand vous serez retraité et si vous vous retirez dans la région messine les associations de retraités militaires vous accepterons sans discrimination elles.
Quand je dis militaire c’est tous les militaires de toutes Armées confondues. Vous avez encore le temps mais le temps passe rapidement pensez y.
Je demande à voir réellement lors des votes en AG si le règlement sera bien appliqué à savoir un adhérent = une voix. Je crains fort que se soit les galons des décideurs soient mis en avant et que le militant de base se trouve mis de côté. De plus quoi que l’on en dit le SGA va surveiller de prés les dires et les écrits et donc en coulisses sévir et jouer sur les carrières.
Il est bien évident que le statut sera respecté! 1 adhérent=1 voix. Rien n’empêche un militaire du rang de créer une APNM ou d’accéder à la présidence d’une APNM! C’est cela la démocratie.
C’est de la théorie car dans certaines associations de retraités de personnel ………………………….. c’est des mon « grade » « des mon respect » à longueur de temps. Alors en activité dans une organisation ou tout le monde est à égalité je ne crois pas du tout que cela changera.
Bon courage et à dans 14 ans chez les retraités.
Les commentaires sont fermés.