Revue de presse du 7 et 8 août 2015

Dimanche 8 août 1915 : plus de 3.000 suspects arrêtés en un an

En ce début d’août 1915, la police municipale de Paris a vu 18 de ses membres tomber au champ d’honneur.

Cliquez [ICI]

 

Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta : mais où est donc de Gaulle ?

Cet été, « l’Obs » revient sur les photos qui ont marqué l’histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d’histoire, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l’histoire secrète de ces clichés mythiques ?

Cliquez [ICI]

 

Samedi 7 août 1915 : Sarrail remplace Gouraud

Commandant la 3e armée, le général Sarrail a joué un rôle important à Verdun pour organiser la résistance face à l’ennemi allemand, puis dans la bataille de la Marne. Mais très critique envers le général Joffre, il est limogé le 22 juillet 1915. Cette disgrâce ne dure pas longtemps.

Cliquez [ICI]

 

La France en guerre : comment Hollande se décide

On reproche souvent au chef de l’État de tergiverser. Ce n’est pas le cas quand il s’agit de décisions militaires. Dans les coulisses du Conseil de défense.

Cliquez [ICI]

 

Dissolution de la brigade de transmissions à Douai : « On déshabille une ville moyenne »

Pas question de laisser faire les choses. Tel est l’état d’esprit du député Jean-Jacques Candelier et du conseiller régional Jacques Vernier à l’annonce de la dissolution de la brigade de transmissions et d’appui au commandement (BTAC) et du transfert à Cesson-Sévigné à l’été 2016 de la majeure partie des 75 militaires de l’état-major.

Cliquez [ICI]

 

L’US Army peine à recruter depuis le début de l’année: la faute à la relance de l’économie?

Pour les 9 premiers mois de l’année fiscale 2015 (jusqu’en juin dernier), les armées US ont réussi à atteindre leurs cibles en matière de recrutement. Toutes sauf l’armée de terre.

Cliquez [ICI]

 

Nîmes : le gendarme suspecté de viol clame son innocence

L e militaire a comparu mercredi devant la cours d’appel du tribunal de Nîmes pour demander sa remise en liberté. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Cliquez [ICI]

 

6 août 1945, 8 h 15 à Hiroshima : « Mon Dieu, qu’avons-nous fait ? »

La mission s’est passée sans encombre. Partis de l’aérodrome de Tinian (Îles Mariannes, océan Pacifique), le 6 août 1945 à 2 h 45, à bord d’un bombardier B-29, le colonel Paul Tibbets et ses hommes ont survolé Iwo Jima – où s’était déroulée quelques mois plus tôt l’une des batailles les plus terribles de la guerre du Pacifique –, puis poursuivi vers le nord avant d’apercevoir, peu après 8 heures, leur objectif : Hiroshima, un important centre industriel et portuaire du sud du Japon, jusque-là plutôt épargné par les terribles raids des forteresses volantes américaines.

Cliquez [ICI]

Hiroshima : les Américains seraient-ils des « fils de putes » ?

6 août 1945 : la leçon d’Hiroshima

L’abominable vérité derrière les bombes d’Hiroshima et Nagasaki

 

L’Allemagne va investir plusieurs milliards d’euros pour moderniser son armée

Berlin semble enfin vouloir prendre à bras-le-corps les incidents liés à l’état déplorable de son armée qui pose un problème de crédibilité internationale à l’Allemagne à l’heure où le pays entend jouer un rôle plus important dans les conflits mondiaux. Le ministère de la défense allemand va ainsi investir jusqu’à 6 milliards d’euros dans les prochaines années afin de faire face à des problèmes matériels récurrents qui affectent notamment le fonctionnement des hélicoptères et des avions.

Cliquez [ICI]

Berlin: 6 milliards d’euros en matériel militaire

 

Expliquez-nous… le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a retoqué jeudi plusieurs dispositions importantes de la Loi Macron. L’occasion de revenir sur le Conseil constitutionnel, une institution française dont on parle souvent.

Le Conseil constitutionnel a été créé en 1958. Objectif : garantir le respect de la Constitution. En clair, le Conseil vérifie que les lois ne sont pas en contradiction avec les principes fondamentaux de la Constitution. Il est aussi garant du bon déroulement des élections. Il veille notamment à la régularité du financement des campagnes électorales.

Cliquez [ICI]

À lire également