En mission en Afghanistan Charles de Courson : « Un besoin de formation et d’encadrement »

Impressions et analyse de Charles de Courson à son retour de Kaboul où il a accompagné le ministre de la Défense.

DÉPUTÉ de la Marne et premier vice-président du conseil général, Charles de Courson a accompagné le ministre de la Défense Hervé Morin pour une courte visite en Afghanistan.
L’occasion de rencontrer le président réélu Hamid Karzaï, le général américain Mc Crystal et de passer le réveillon avec une partie des troupes françaises qui stationnent dans le pays.
A quelques semaines de la conférence de Londres (elle est programmée le 28 janvier) au cours de laquelle doivent être décidées les nouvelles mesures de soutien à cet État qui reste sous la menace des talibans, le parlementaire marnais estime que la priorité doit être donnée à l’aide au développement.
« Il ne suffit pas de concourir au maintien de la sécurité et de la paix. Il faut accroître notre concours à la formation que ce soit de la police et de la gendarmerie, mais aussi dans tous les secteurs utiles à l’amélioration de la vie quotidienne des Afghans qui sont des gens très pauvres. Je pense à l’école qu’il faut rendre accessible au plus grand nombre, garçons et filles, au soutien sanitaire ».
Pouvoir de nuisance énorme
Le vice-président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a d’ailleurs l’impression qu’Hamid Karzai est plus demandeur de moyens de formation et d’encadrement que de soldats au sens strict et cela pour mieux promouvoir et développer une grande armée afghane et des services publics autonomes.
Impressionné par les dispositifs de sécurité à Kaboul, Charles de Courson ne se voile pas la face. Il sait que la situation globale n’est pas bonne et que le degré de corruption dans la société locale est consi- dérable.
La violence enregistrée l’année dernière témoigne que les talibans qui sont très éclatés dans des groupes pas forcément en lien entre eux, disposent d’un pouvoir de nuisance énorme. Si, selon des chiffres avancés par la presse américaine, 5.000 talibans ont été tués, l’Otan a enregistré 500 morts et il y a probablement eu plus de….

Lire la suite sur le site L’Union en cliquant [ICI]

LIRE EGALEMENT:

Afghanistan: le ministre de la Défense Hervé Morin aux côtés des forces françaises pour le Nouvel An

Afghanistan: l’armée française mobilisée pour retrouver les journalistes enlevés (AFP)

Afghanistan: Un réveillon raté pour Hervé Morin!!!

Charlotte de Turckheim acclamée par les troupes françaises.


À lire également