Le 1er janvier marque traditionnellement la date à laquelle entrent en application toute une série de mesures. Du forfait hospitalier au permis de détention de chien dangereux en passant par le prix du billet de TGV, voici tout ce qui change à partir d’aujourd’hui dans votre vie quotidienne.
ARGENT
En 2010, le Smic ne bénéficie pas d’un coup de pouce et grimpe à 8,86 euros l’heure, soit 1 343,77 euros mensuels brut (près de 1 056 euros net) sur la base de 35 heures hebdomadaires.
Le Revenu de solidarité active (RSA) augmente pour sa part de 1,2%, à 460,09 euros mensuels pour une personne seule sans enfant.
Si l’annulation par le Conseil constitutionnel de la taxe carbone le 29 décembre repousse à une future loi présentée le 20 janvier les hausses programmées de l’essence, fuel et gaz, la fiscalité connaitra beaucoup de changements en 2010.
Les indemnités journalières pour les accidents du travail seront ainsi soumises à l’impôt tandis quele plafond des niches fiscales descend à 20 000 euros plus 8% du revenu imposable contre 25 000 et 10% auparavant.
La taxe professionnelle sur les investissements productifs des entreprises est supprimée et remplacée par une contribution économique territoriale (CET), qui portera sur la valeur immobilière des locaux ainsi que sur la valeur ajoutée des entreprises.
Certains pères pourront bénéficier en partie de la majoration de durée d’assurance (MDA) de deux ans par enfant permettant aux mères de familles salariées de partir plus tôt à la retraite.
Pour les intérêts d’emprunt sur les logements neufs, la réduction fiscale sera ramenéee de 40% à 30% la première année, puis de 20% à 15% pour les suivantes.
Les tarifs des assurances habitation vont augmenter de moins de 5% en moyenne.
Pour regarder la télévision, il faudra s’acquitter de trois euros supplémentaires, la redevance passant de 118 à 121 euros pour les habitants de la métropole. Les familles modestes et les personnes âgées en sont exonérées.
SANTE
Le forfait hospitalier journalier passe de 16 à 18 euros tandis que les cotisations des assurances complémentaires (mutuelles ou assurances privées) devraient augmenter de 5% en moyenne.
AUTOMOBILE
Les tarifs des assurances devraient augmenter de 5% en moyenne. Le système des bonus…
Lire la suite sur le site LeParisien.fr en cliquant [ICI]