Revue de presse du 18 juillet 2015

Le Drian : « Il y a (parmi les djihadistes) d’anciens militaires »

es djihadistes que les forces de sécurité françaises doivent surveiller comptent d' »anciens militaires » et « d’anciens professionnels d’autres disciplines », a affirmé jeudi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, en jugeant nécessaire de garder « le secret » sur ce sujet.

Cliquez [ICI]

 

« Tout en tenant un discours de guerre, on oublie de sécuriser des sites militaires comme Miramas » François Cornut-Gentille sur France Bleu

François Cornut-Gentille était l’invité du journal de la mi-journée du réseau FRANCE BLEU pour parler de la sécurité des sites sensibles civils et militaires et juger de la communication du gouvernement.  pour Pour réécouter l’émission :

Cliquez [ICI]

 

Europe et… condition militaire

Avant-dernier billet avant la trêve estivale en cette veille du 14 juillet, pouvais-je ignorer la sécurité des forces armées sur le territoire national et la publication du 9ème rapport du HCECM

Cliquez [ICI]

 

Contrer l’extrémisme violent

Malgré la canicule, la préparation des vacances d’été en France, la fragilisation de l’Europe par la crise grecque quand même, l’extrémisme violent est à l’œuvre et sa représentation met nos sociétés démocratiques à rude épreuve.

Cliquez [ICI]

 

La Légion étrangère va recruter 70% de plus que prévu

La Légion étrangère devait recruter 1000 légionnaires en 2015. Depuis fin mars, à la suite de la décision de préserver les effectifs de l’armée de terre, il a été décidé de porter ce chiffre à 1700 hommes, une augmentation de 70% ! On l’assure à Aubagne : le nombre et la qualité des candidats (8 pour 1 place, en moyenne) permettent d’assurer un recrutement de très bonne qualité.

Cliquez [ICI]

 

Forte hausse des cas de stress post-traumatique chez les militaires canadiens

Le nombre d’anciens militaires qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique a plus que doublé au Canada depuis la guerre en Afghanistan.

Cliquez [ICI]

 

Projet d’attentat au Fort Béar: L’armée de l’ombre qui protège les militaires français d’un attentat

Des militaires ou ex-soldats français qui s’engagent dans le djihad… Le projet d’attentat du sémaphore de Béar de Port-Vendrès, démasqué par les services antiterroristes cette semaine, a été fomenté par un ancien militaire réformé pour troubles psychologiques. Djebril A., 23 ans, connaissant parfaitement le site puisqu’il y était affecté, a défini un passage à l’acte de nuit, plutôt fin décembre-début janvier, la base étant moins surveillée à cette période de l’année.

Cliquez [ICI]

 

La nouvelle loi de programmation militaire adoptée

Moins de suppressions de postes et plus de matériels pour les armées. Lors d’un ultime vote au Sénat, vendredi 17 juillet, le Parlement a définitivement adopté l’actualisation de la loi de programmation militaire octroyant 3,8 milliards d’euros supplémentaires à la défense par rapport à ce que prévoyait la loi de programmation 2014-2019.

Cliquez [ICI]

L’Assemblée vote la loi de programmation militaire – Le Figaro

Avenir de l’armée | La-Croix.com – Courrier des lecteurs

 

Vol de Miramas : comme un (mauvais) goût de Louvois…

Deux semaines après le vol au dépôt d’armes de Miramas, durant le weekend du 4-5 juillet, Le Figaro assure que cette affaire «porte la marque du grand banditisme (…) Les effractions ont été perpétrées par un gang bien renseigné, ayant bénéficié d’une « taupe » en place dans la plateforme logistique.»

Cliquez [ICI]

 

Attentat déjoué : le cerveau, un geek sans histoire radicalisé sur le net

Un proche du principal instigateur du projet d’attaque du site militaire de Béar raconte le parcours d’Ismaël K. 17 ans, garçon studieux et sans histoire, qui devrait être mis en examen ce vendredi.

Cliquez [ICI]

Attentat déjoué à Port-Vendres (P.-O.) : les trois suspects mis en examen et placés en détention. Un jihadiste leur avait demandé de « frapper » en France

Attentat déjoué : Daech avait demandé à l’un des suspects de «frapper» en France

Attentat déjoué : les trois suspects mis en examen et placés en détention

Attentat déjoué : les trois suspects mis en examen et incarcérés

À lire également