Revue de presse du 16 juillet 2015

Le Drian : le parcours sans faute du canonnier du président

Du Mali à l’opération Sentinelle, sans oublier les premières ventes du Rafale à l’étranger, le bilan du ministre de la Défense est largement positif. Le bon moment pour quitter l’hôtel de Brienne et se lancer dans la campagne des régionales en Bretagne ?

Cliquez [ICI]

 

Le Drian condamne le vol d’explosifs

Le ministre de la Défense a pointé du doigt une « défaillance grave » alors que des explosifs ont été volés en début de semaine dernière.

Cliquez [ICI]

L’incendie à Berre-l’Etang serait lié à «un acte criminel» selon Cazeneuve

 

Pourquoi les satellites militaires sont une priorité pour la France

Dans le domaine spatial, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a de bonnes nouvelles : notification prochaine du programme COMSAT-NG (satellites télécoms), lancement d’une étude conjointe Airbus/Thales sur le successeur du système Pléiades et CSO (observation) et commande prochaine d’un troisième satellite CSO.

Cliquez [ICI]

 

Jean-Marc Todeschini a rendu hommage aux légionnaires du 2e Rep de Calvi

Après Saint-Florent, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du Ministre de la Défense, a poursuivi sa visiteau 2e REP de Calvi. Au programme : présentation du Régiment d’élite par le chef de corps, rencontre avec une promotion d’élèves parachutistes, rencontre avec des jeunes de la Formation Militaire Initiale de Réserve, décret de naturalisation pour 3 militaires, rencontre avec des anciens du régiment, avant de prendre la direction de la citadelle de Calvi pour y découvrir, dans le cadre de la promotion du régiment au public, une exposition permanente de qualité. On retiendra aussi que le 2e REP va voir ses effectifs augmenter avec la création d’une unité de combat supplémentaire et que dans le cadre de l’opération PLAN RAFFALLI 2025, 50 millions d’euros seront investis jusqu’en 2020

Cliquez [ICI]

 

Défense: A quoi servira la rallonge accordée aux armées ?

Le Sénat a largement adopté mercredi la rallonge budgétaire de 3,8 milliards d’euros en quatre ans accordée aux armées. Actualisée, la loi de programmation militaire 2015-2019 a été approuvée par 302 voix, tandis que les 19 sénateurs communistes, républicains et citoyens (CRC) ont voté contre. Les écologistes se sont abstenus.

Cliquez [ICI]

 

France-Le Sénat vote la révision du budget de la défense

Le Sénat a adopté mercredi par 302 voix contre 19 le projet de révision de la loi de programmation militaire (LPM) qui prévoit d’augmenter de 3,8 milliards d’euros les crédits sur la période 2016-2019 pour faire face aux menaces.

Cliquez [ICI]

Terrorisme: hausse du budget de l’armée votée au Sénat

 

Attentat « déjoué » contre un site militaire : ce que l’on sait

Trois personnes sont en garde à vue dans les locaux de la DGSI. Elles planifiaient au moins une attaque contre des installations militaires, prévoyant notamment de décapiter un haut gradé.

Cliquez [ICI]

 

Deux gendarmes blessés dans une collision sur le Tour de France

En ce jour de fête national, un accident est venu ternir les festivités sur le Tour de France. Dans le cadre de la 10e étape de la Grande Boucle, deux gendarmes ont été blessés vers 14h15 à hauteur de Navailles-Angos dans les Pyrénées-Atlantiques, non loin de Pau, rapporte le quotidien régional Sud-Ouest.

Cliquez [ICI]

 

L’Ordre de la Couronne remis aux chefs des forces aériennes françaises et néerlandaises

Lundi 13 juillet, à Bruxelles, le ministre de la Défense belge a remis à Denis Mercier et Alexander Schnitger l’Ordre la Couronne. Pour la Belgique, il s’agissait de célébrer la coopération et les relations entre les trois pays et leurs forces aériennes respectives.

Ainsi le chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air française et le chef de la force aérienne des Pays-Bas ont reçu l’Ordre de la Couronne. Selon l’agence Belga, la cérémonie a eu lieu dans le cabinet de Steven Vandeput, ministre belge de la Défense. Ce dernier a rappelé le rôle « pionnier » qu’ont joué les deux généraux – Denis Mercier et Alexander Schnitger – dans la coopération avec la Belgique et plus généralement dans les relations internationales, principalement au niveau des forces aériennes. Il a salué les filières conjointes franco-belges. Créées il y a environ 10 ans, elles permettent la formation des pilotes.

Cliquez [ICI]

 

«La Base de Défense a aujourd’hui trouvé sa maturité»

Il a pris ses fonctions il y a deux ans à la tête de la base de défense (Bdd) Montauban-Agen-Castelsarrasin. Il est aussi le délégué militaire départemental (DMD) et en tant que plus ancien dans le grade le plus élevé, le colonel Lambin-bernot est également le commandant d’armes de la place. Cet officier supérieur âgé de 57 ans passera donc le relais au colonel Pilette (actuellement commandant adjoint de l’École militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger – Ensome à Rueil-Malmaison) le 31 juillet prochain

Cliquez [ICI]

 

En Centrafrique, les accusations contre l’armée française se multiplient (Mediapart)

Quand on s’intéresse à la République centrafricaine, il devient vite difficile de ne pas songer à la fameuse maxime du dictateur mexicain Porfirio Diaz sur sa propre nation, et d’avoir envie de la paraphraser : «Pauvre Centrafrique, si loin de tout et si proche des Français… »

Cliquez [ICI]

 

L’armée a le moral fragile et s’interroge sur son avenir

Très sollicités par les opérations à l’étranger et par la protection du territoire national, les militaires vont défiler mardi sur les Champs-Élysées à Paris pour le 14-Juillet. Mais toujours confrontés à des restructurations et aux dysfonctionnements de leur système de paie, ils s’inquiètent des évolutions de l’armée.

Cliquez [ICI]

À lire également