L’armée dans la ville : amie ou ennemie ?
« Pour la première fois, il y a plus de militaires pour protéger les Français en Ile-de-France que de soldats pour défiler sur les Champs-Elysées le 14-Juillet », a fait remarquer le général de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) lors d’une répétition au camp de Satory. Mais la haute hiérarchie militaire, qui a dû mettre sur pied dans l’urgence l’opération « Sentinelle », à la suite des attentats du 7 janvier à Paris, s’interroge sur le rôle spécifique des armées, à côté de gendarmes et policiers à priori mieux qualifiés pour une intervention sur le territoire national.
Visite au cœur du « Pentagone français »
Très avancé, le nouveau siège de la « grande muette » a été conçu pour faciliter la communication entre les différents services de l’armée. Inauguration à l’automne.
Général Didier Castres Sous-chef d’état-major Opérations : « Nous faisons face à des crises mondialisées »
A l’occasion du 14 Juillet, le général de corps d’armée Didier Castres, le patron des Opérations de l’armée française, livre, dans sa première interview, son analyse des menaces et des mutations de l’ennemi et des réponses à y apporter.
La défense au service de l’environnement ?
Le ministère de la Défense a un rôle à jouer dans la prochaine conférence environnementale. Par Jean-Vincent Placé, Président du groupe EELV au Sénat.
Irak : l’engagement du Charles-de-Gaulle a coûté 40 millions tout compris
Suite à une question écrite du député (LR, Haute-Marne) François Cornut-Gentille, le ministère de la défense vient de fournir des chiffres inédits sur le coût de l’engagement du groupe aéronaval (GAN) français dans l’opération Chammal en Irak.
Allison et Marie-Josée restent introuvables
Deux ans après leur disparition, les corps des deux femmes n’ont toujours pas été retrouvés. Eric Barbet, le frère de Marie-Josée, demande que des fouilles sous le garage familial soient effectuées.
DEFENSE L’armée post-Charlie défile
Forces spéciales, GIGN, Raid : le défilé du 14-Juillet, demain, montrera la mutation de l’armée et des dispositifs de sécurité en France, précipitée par la guerre au Mali et les attentats de janvier.
L’armée a le moral fragile et s’interroge sur son avenir
Très sollicités par les opérations à l’étranger et par la protection du territoire national, les militaires vont défiler mardi sur les Champs-Élysées à Paris pour le 14-Juillet.
«Mathilde», pilote des Forces spéciales
Anonymat oblige, on ne l’identifie que sous son nom de guerre, «Mathilde». Enfant, elle rêvait de «voler en étant militaire». Aujourd’hui, à 32 ans, elle est pilote au sein du 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) de l’armée de terre française, basé à Pau.
Armée française: la Légion étrangère toujours plus mythique et convoitée
« La Légion, c’est l’une des meilleures forces armées du monde. Une légende. C’est une école pour la vie »… Comme Gidey, Ethiopien de 24 ans, ils sont des milliers du monde entier à venir frapper chaque année à la porte de cette « force combattante au service de la France ».
L’Armée de l’Air fonde une Smart Base à Evreux
La Smart Base d’Evreux créé un pont entre l’armée et le monde civil pour améliorer la vie et les capacités des forces tout en aidant des start-up.
14 Juillet à Lille : dans les coulisses de la musique des forces terrestres
À Lille, l’an dernier, ses membres avaient joué de la surprise en interprétant notamment Born to be alive face à la tribune officielle. Rien de léger, cependant, dans la formation et le statut de la Musique militaire terrestre. Groupe d’élite, ces artistes-soldats constitueront ce mardi le socle du défilé lillois. Répétition.
L’armée américaine bientôt ouverte aux transgenres ?
Le secrétaire américain à la défense Ashton Carter propose d’ouvrir l’armée américaine aux transgenres, qui aujourd’hui n’ont pas le droit de servir et peuvent être expulsés s’ils dévoilent leur identité, a-t-il annoncé lundi 13 juillet dans un communiqué.
14 juillet : le bal des Légions d’honneur !
Galvaudée, la Légion d’honneur ? En tout cas, nombreux sont ceux qui en rêvent, voire la demandent, et rares ceux qui la refusent, tel Thomas Piketty.