Revue de presse du 12 juillet 2015

Attentats : une prime pour les soldats de l’opération Sentinelle

Jean-Yves Le Drian a annoncé une série de mesures pour améliorer les conditions de vie des soldats mobilisés après les attentats de janvier. A ce stade, la facture de l’opération Sentinelle est évaluée à 200 millions d’euros. Sans que l’on sache qui va payer.

Cliquez [ICI]

Vigipirate : des mesures pour améliorer la vie des soldats de l’opération Sentinelle

 

Attention aux faux gendarmes sur les routes des vacances

Depuis les premiers départs en vacances, les touristes sont la cible de fausses interpellations. Elles sont organisées par des fausses brigades de gendarmes qui n’hésitent pas à dérober les vacanciers de leurs objets de valeurs.

Cliquez [ICI]

Languedoc-Roussillon : attention aux faux gendarmes sur l’A9

 

Trente ans après l’affaire du « Rainbow Warrior », Edwy Plenel toujours en lutte contre « notre démocratie de basse intensité »

Trente ans après l’affaire du Rainbow Warrior, cette action terroriste d’Etat commandée par François Mitterrand à la DGSE, Edwy Plenel  exhume ses souvenirs dans un livre court, à la fois intense et frustrant. Certes, La Troisième Equipe (éditions Don Quichotte, 14 €) montre le lent et patient processus de l’enquête journalistique mais on sent que le directeur de la publication de Mediapart, alors reporter au Monde, en garde sous la semelle. Trop assurément sur les circonstances et ceux qui lui ont permis d’avancer dans les eaux troubles d’Auckland et de devenir l’un des journalistes les plus célèbres de France.

Cliquez [ICI]

 

Visite guidée du « Pentagone à la française »

Construit sur le site de l’ancienne « Cité de l’Air »dans le 15e arrondissement de Paris, les états-majors des trois armées (Terre, Air, Marine) viennent de prendre leurs quartiers dans ce nouveau « Pentagone » à la française.

Cliquez [ICI]

 

Srebrenica : le Premier ministre serbe fustige un « crime monstrueux »

En juillet 1995, près de 8 000 hommes et garçons musulmans ont été tués à Srebrenica par les forces serbes bosniennes, la pire tuerie en Europe depuis 1945.

Cliquez [ICI]

 

La protection des salariés dénonçant des faits de harcèlement moral

Selon les juges, un salarié qui dénonce des faits de harcèlement moral ne peut jamais, en principe, être licencié ou sanctionné pour ce motif, sauf si l’employeur démontre qu’il est de mauvaise foi, c’est-à-dire qu’il savait que ces faits étaient faux.

Cliquez [ICI]

Un journal condamné pour harcèlement moral et sexuel « environnemental »

 

Bourse de Paris : Nouvelle mise en examen sur le Pentagone à la française

Un chef de service du groupe Bouygues a été mis en examen cette semaine dans l’enquête sur les conditions d’attribution du chantier du futur siège du ministère de la Défense, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Cliquez [ICI]

 

Lille: l’armée continue de recruter mais avec un guichet unique

Révolution au Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) à Lille. Depuis le 29 juin, les 3 armées y sont regroupées. Une mutualisation qui permet surtout aux jeunes d’obtenir des informations de chaque secteur d’activité au même endroit.

Cliquez [ICI]

 

Au Fort de Nogent, des inconnus tentent de devenir Légionnaires

Fontenay-sous-Bois (AFP) – Ils arrivent à la grille, sac de sport en main, regards de bêtes traquées. Elle s’ouvre, quelques chaises dans une petite pièce. Le soldat qui les accueille porte un képi blanc. Sous une arche, « Legio patria nostra »: la Légion étrangère.

Cliquez [ICI]

 

À lire également