Revue de presse du 30 juin 2015

Pau : un militaire jugé pour harcèlement sur une subordonnée

Hasard malheureux du calendrier, alors que le ministre de la Défense est revenu, hier, à Pau, pour montrer son attachement au 5e RHC, on a aussi beaucoup parlé de cette institution paloise à la barre du tribunal correctionnel. Un ancien chef de service civil, « mais avec rang d’officier supérieur », comme il le dit lui-même, comparaissait pour harcèlement sexuel sur une jeune militaire au grade de brigadier.

Cliquez [ICI]

 

Diffamation sur un forum : une certaine exagération tolérée pour un particulier

des internautes veulent connaître la limite à ne pas dépasser pour que leurs propos sur un forum de discussion ne soient pas considérés comme diffamatoires, ils peuvent lire l’ordonnance de référé du TGI de Paris du 14 juin 2015. Très pédagogique et très claire, cette décision rappelle que la diffamation ne s’apprécie pas avec la même rigueur, suivant que la personne qui s’exprime est amateur ou journaliste, comme l’avait établi la jurisprudence Monputeaux.com

Cliquez [ICI]

 

Renseignement, terrorisme et sécurité intérieure

Semaine intéressante où la loi sur le renseignement a été votée. Certes, les pressions des « défenseurs des libertés » ont continué de s’exercer . Opportunément, Wikileaks a diffusé des informations par Libération et Médiapart sur les écoutes de nos présidents successifs. Heureusement, sans succès. Il y a des moments où il faut être responsable et cesser les positionnements idéologiques.

Cliquez [ICI]

 

Saint-Mandé : c’est la fin de la maternité à l’hôpital Bégin

On ne naîtra plus à Saint-Mandé. Du moins, plus à la maternité de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin. Le ministère de la Défense l’a voulu ainsi en annonçant officiellement en mars 2015 la cessation de ses activités au 30 juin. Ce mardi ! Personnels, usagers, syndicats et politiques ont protesté maintes fois depuis, mais la décision est ferme et définitive. Sur quatorze sages-femmes et maïeuticien (homme sage-femme), 8 n’ont pas encore d’affectation.

Cliquez [ICI]

 

[BACCALAUREAT] BAC ET ARMÉE DE TERRE C’EST POSSIBLE?

Le baccalauréat général est apparu en 1808. Il permet aux candidats de valider leurs acquis d’études secondaires et d’accéder aux études supérieures.

Cliquez [ICI]

 

Femmes chez les gendarmes mobiles : expérimentation dans le Rhône

Les femmes n’ont pas encore accès aux rangs de la gendarmerie mobile, cette section chargée des missions de maintien de l’ordre. Selon le Progrès, depuis avril, dix d’entre elles ont intégré un escadron du Rhône pour expérimenter la mixité.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également