Revue de presse du 19 juin 2015

CANADA: Blessures de stress opérationnel: «Que faire de ceux que nous avons transformés en machines de guerre»

Des jeunes gens de retour au pays après avoir été transformés en « machines de guerre », la stigmatisation associée à la maladie mentale, le honteux problème des anciens combattants à la rue, sans abri,le dernier rapport du Sénat sur les blessures de stress opérationnel permet de mesurer la gravité du problème et l’ampleur du travail qui reste à faire.

Cliquez [ICI]

Armée de l’air : la flotte française en partie clouée au sol

Le ministère de la Défense a publié les taux de disponibilité de ses appareils militaires et civils. Il apparaît que seulement 40% de la flotte est disponible immédiatement.

Cliquez [ICI]

Appel du 18-juin : Calvi a rendu hommage au Général de Gaulle

En cette journée Nationale qui marque le 75e anniversaire de l’appel historique du 18 juin et le 70e anniversaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale, une cérémonie s’est déroulée au Monument aux morts de Calvi, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires

Cliquez [ICI]

 

Vent de réforme sur Polytechnique

S’appuyant sur le rapport que venait de lui remettre l’ économiste Bernard Attali ( ancien PDG d’ Air France ), le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian , a lancé , le 6 juin, sur le site même du campus de Palaiseau (Essonne), la réforme de la prestigieuse École Polytechnique , l’un des derniers symboles de l’élitisme à la française . Et l’affaire commence à faire quelque bruit dans le microcosme … des élites.

Cliquez [ICI]

 

La justice militaire n’existe plus en France ?

En termes de droit, les militaires sont traités comme n’importe quel citoyen ? Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense affirme qu’il « n’y a plus de justice militaire » en France. C’est vrai.

Cliquez [ICI]

 

BESANÇON : LE GÉNÉRAL FRANÇOIS DE LAPRESLE QUITTE LA 7E BB POUR BALARD, À PARIS

François de Lapresle est un général proche de ses hommes et de leurs préoccupations. Tous ceux qui travaillent directement avec lui à l’état-major de la 7e brigade blindée (7e BB) le pensent et le disent haut et fort : « C’est un officier remarquable, humain et très abordable ». L’émotion qui se lit chez les trois officiers et sous-officiers qui font leur adieu aux armes en ce vendredi, sur la place dédiée à cet effet dans la cour de la brigade, témoigne non seulement de l’attachement qu’ils éprouvent pour leur bientôt ancien métier, mais aussi pour ce général si particulier à leurs yeux.

Cliquez [ICI]

 

Drone MALE : Paris confiant dans les avancées du programme européen

L’Allemagne, la France et l’Italie se disent satisfaites des avancées enregistrées dans la mise en place de l’organisation étatique du programme du futur drone européen de surveillance et reconnaissance.

Cliquez [ICI]

 

À lire également