Harcèlement moral : le comportement de la victime ne peut rien excuser, ni effacer
Saisis d’une demande de reconnaissance d’un harcèlement moral, les juges du fond doivent rechercher si les faits poursuivis caractérisent les agissements tels que visés par l’infraction d’harcèlement moral, sans prendre en compte le comportement de la victime. Cass.crim, 27.05.15, n°14-81489
Rafale : les contrats à l’export pèsent sur l’armée de l’air
Après les flonflons du succès du Rafale à l’exportation, les militaires français se réveillent avec une (petite) gueule de bois. Leurs grands chefs ne s’en sont pas cachés, lors de leurs auditions, fin mai, par les députés de la commission de la Défense. Si tous se réjouissent de ces contrats, ils n’en pointent pas moins les difficultés que ceux-ci leur occasionnent. A savoir : moins d’avions à court terme pour les aviateurs français, par ailleurs très sollicités pour former les clients étrangers. «Ces contrats ont un coût financier pour les armées», résume ainsi le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées.
La DGA s’inquiète de son image dans les médias (actualisé)
Un avis (n°15-88293) publié le 10/06/2015 au BOAMP porte sur la « réalisation d’un baromètre ‘Image de la DGA dans les médias’ pour les années 2015-2019 ».
Le Koweït va acheter 24 hélicoptères lourds de type Caracal
Le constructeur Airbus va livrer au Koweït 24 hélicoptères lourds de transport militaire de type Caracal pour un montant d’un milliard d’euros, ont annoncé mercredi la présidence et le ministère français de la Défense.
Le Koweït souhaite acheter 24 hélicoptères à Airbus
Le Koweït veut acheter 24 hélicoptères lourds de type Caracal à la France
Un nouveau ministère de la Défense… mais sans ministre
Dans ses nouveaux locaux ultramodernes de Balard, le ministère de la Défense essuie les plâtres. Et Jean-Yves Le Drian n’y mettra pas les pieds !
J’ai essuyé les plâtres au nouveau ministère de la Défense
Le musée de la Marine veut changer de dimension
Jean-Yves Le Drian , le ministre de la Défense, lui a promis 50 millions d’euros. Mais le contre-amiral Loïc Finaz, directeur du musée national de la Marine, estime qu’il en faudrait davantage pour mener à bien la rénovation de l’ institution , censée débuter durant l’été 2016 et durer trois ans. Car son projet est ambitieux. « Nous souhaitons un musée traitant du fait maritime dans son acceptation la plus large , sur et sous la mer » souligne-t-il. Mais le chantier est vaste, les galeries permanentes sont obsolètes, ce qui crée une désaffection du public, et la politique d’ exposition temporaire s’essouffle. « Les visiteurs sont satisfaits mais on manque de visibilité pour en attirer davantage », poursuit le contre-amiral.
Mali : «Je n’ai rien voulu cacher»
C’est une tradition. Lorsqu’un régiment rentre d’opération extérieure, il y a toujours une prise d’armes. Pour le 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, c’était mardi après-midi. Dissolution officielle du Groupement tactique désert commandé durant quatre mois à Gao par son chef de corps, le colonel Bruno Helluy (Cf, La Dépêche du 2 mai) : c’est le général Bernard Barrera qui a présidé la cérémonie.
Loi sur le renseignement : les trois armes qui restent aux opposants pour poursuivre leur combat
Des dizaines de députés ont annoncé, dès le mois de mai, leur intention de saisir le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de France.
Artix : il avait frappé et mordu des gendarmes
Ce soir-là, Frédéric s’est conduit « comme un fou furieux », note le procureur Caroline Parizel. Le repas familial, en mars dernier à Artix, a été trop arrosé, ce qui explique en partie la violente altercation – avec échange de gifles – entre cet Oloronais de 33 ans et sa soeur. Un voisin, ne supportant plus le tapage, a appelé la gendarmerie. Frédéric était alors incontrôlable : il a agoni d’injures et de menaces les deux gendarmes qui tentaient de le maîtriser. Il a violemment repoussé l’un d’eux, et mordu le second au bras.
BELFORT : CONDAMNATION DE TROIS EX-GENDARMES À DES PEINES AVEC SURSIS
Belfort. Le tribunal correctionnel de Belfort a prononcé son délibéré hier dans l’affaire qui met en cause trois ex-gendarmes poursuivis pour vol aggravé (car en réunion et par personne dépositaire de l’autorité publique) ou complicité. L’affaire avait été plaidée le 27 mai.