Revue de presse du 8 juin 2015

Ce que coûtera vraiment l’opération Sentinelle en 2015

Les députés votent ce mardi l’actualisation de la loi de programmation militaire qui prévoit notamment d’affecter 10.000 hommes à la surveillance de points névralgiques en France. Coût pour 2015: 270 millions.

Cliquez [ICI]

 

Aujourd’hui journée nationale d’hommage aux morts français d’Indochine

Le ministère de la Défense rappelle sur son site que le 8 juin est la journée nationale d’hommage aux morts français d’Indochine. Cette date a été choisie car elle correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980

Cliquez [ICI]

 

Burkina: STATUT DU PERSONNEL DES FORCES ARMEES : Tout militaire désireux de faire la politique doit désormais démissionner

Les personnels des Forces armées nationales (FAN) ont désormais un nouveau statut général. En effet, le Conseil national de la transition (CNT), en sa séance plénière du 5 juin 2015, a adopté deux projets de loi relatifs respectivement au statut général des personnels des Forces armées nationales (FAN) et aux conditions d’avancement des personnels d’active. C’était sous la présidence du 1er vice-président du CNT, Alphonse Lucien Nombré, en présence du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, celui des Sports et des loisirs, David Kabré, et le Secrétaire général du ministère en charge de la Défense, Alassane Moné.

Cliquez [ICI]

 

Ce LOUVOIS, c’est Waterloo !

Quand l’armée fait recalculer à la main la solde de ses soldats !, titrait, vendredi, BFMTV. Pour éviter de nouvelles erreurs « LOUVOIS »

Cliquez [ICI]

 

L’armée de terre française s’adapte aux nouveaux défis

Un nouveau logo, une nouvelle organisation, 11 000 postes supplémentaires d’ici 2017, une brigade d’hélicoptères…

Cliquez [ICI]

 

Le rapport qui sème le trouble à l’École polytechnique

REPORTAGE – Le ministre de la Défense a présenté samedi à l’X les conclusions d’un rapport qui propose de bouleverser le fonctionnement de l’établissement bicentenaire. Certaines mesures, accusées de vouloir détruire le modèle élitiste de l’école, déclenchent l’indignation et l’incompréhension parmi les anciens élèves de l’institution.

Cliquez [ICI]

Le Drian reprend en main la stratégie de Polytechnique

ls veulent casser Polytechnique !

 

LIBRE OPINION du général Bertrand de Lapresle : Un Poète au Panthéon

Le Président de la République, Chef des Armées, garant de l’unité et de la cohésion nationale, n’a pas jugé opportun de répondre à la lettre que lui adressait, en décembre 2014, une cinquantaine d’associations du monde combattant, mandatées par des centaines de milliers de citoyens français. Cette lettre suggérait que soit substituée à la personnalité de Jean Zay celle de tel ou tel jeune Résistant au parcours de vie absolument exemplaire, qui avait délibérément sacrifié sa jeunesse à son idéal patriotique d’une France libérée.

Cliquez [ICI]

 

LIBRE OPINION du général François Torres : Par pitié, cessez de fustiger la France.

Par pitié, cessez de fustiger la France.

François Torrès, mai 2015.

En mémoire de mon père, Eugène Torrès, instituteur dans le bled algérien, de 1948 à 1960.

Je crains que si on n’apporte pas de contradictions à la mouvance qui ne cesse de fustiger la France pour ne retenir de son histoire que la partie qui la condamne, selon une vision univoque et systématiquement accusatrice, la colonisation, cette grande œuvre de la République, sera, pour solde de tout compte et par le truchement d’une vision simplificatrice et idéologique, purement et simplement ravalée au rang de « crime contre l’humanité ».

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également