L’ex-patron des gendarmes de Clermont condamné pour violences
La sanction pourrait freiner net sa carrière d’officier. Ce jeudi, Bastien Ozenda, ancien chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Clermont a été reconnu coupable de violence sur un gardé à vue par le tribunal correctionnel de Beauvais. Il écope de 2 mois de prison avec sursis et devra verser 2 800 € de dommages et intérêts à la victime.
Quand l’Armée fait recalculer à la main la solde de ses soldats!
Conséquence des bugs de son logiciel de paie Louvois, la Défense va tenter de récupérer cette année 82 millions de trop versés aux militaires. Pour éviter les nouvelles erreurs, l’Armée de terre fait recalculer à la main la solde de ses soldats!
Mayotte : la légion étrangère participe désormais à la lutte contre l’immigration clandestine
C’est une première : le préfet de Mayotte a réquisitionné le détachement de la légion étrangère présent dans l’île pour participer à une opération de lutte contre l’immigration clandestine.
Les militaires belges sont en surpoids, révèle le ministre de la Défense
Les militaires belges sont en surpoids avec, en moyenne, un indice de masse corporelle de 26,3 kg/M2, a indiqué le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, en réponse à une question parlementaire écrite.
Cocorico, M. Le Drian
A quelques jours du Salon aéronautique international du Bourget, qui mettra en vedette notamment le Rafale français, enfin sorti des limbes exclusivement nationales, la parution du rapport au Parlement sur les exportations d’armement pour 2014 [1] se veut éclairante, dans le genre auto-justification bien sûr. Ces extraits choisis du rapport sont à lire en regard des deux premiers volets de la série sur « les exportations au secours de l’industrie de défense » : Le pis-aller des ventes d’armes ; Et si les citoyens prenaient le contrôle des ventes d’armes ?.
De quels moyens supplémentaires va bénéficier l’armée ?
L’augmentation des moyens de l’armée, décidée par François Hollande après les attentats de janvier, est inscrite dans un projet de loi de réactualisation de la programmation militaire qui vient d’être discuté par l’Assemblée nationale
L’A400M continue d’inquiéter
Le directeur général de l’armement Laurent Collet-Billon et le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier, ont fait part de leurs inquiétudes respectives quant au programme A400M, lors de leur audition par la commission de la défense nationale et des forces armées la semaine dernière.
Frégates : le bingo de DCNS
Avec la réactualisation de la loi de programmation militaire, DCNS, avec son partenaire Thales, est le grand gagnant. Le groupe naval va développer le programme de frégates de taille intermédiaire, dont le premier bâtiment est attendu en 2023 au lieu de 2025.
En 2014, les ventes d’armes se portent bien
Instabilité internationale, euro en baisse et excellente coordination gouvernementale. Résultat : les commandes d’armements sont en hausse de 18 %.
Un rapport propose de réformer en profondeur l’Ecole polytechnique
Il faut réformer l’Ecole polytechnique, rapidement, et en profondeur. Tel est le message d’un rapport qui vient d’être rendu au ministre de la défense, et que Le Monde s’est procuré. Il avait été commandé par le gouvernement fin 2014, pour « déterminer si le modèle actuel de l’école lui permet de répondre aux exigences internationales, et de concilier formation des futurs agents de l’État et des entrepreneurs privés » selon La Croix.
S’adapter ou périr, le défi de l’Ecole Polytechnique
Polytechnique : les propositions choc du rapport Attali
Polytechnique : le gouvernement va annoncer des mesures radicales
La CEDH valide l’arrêt des soins à Vincent Lambert
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé vendredi 5 juin l’arrêt des soins qui maintiennent artificiellement en vie Vincent Lambert, ce tétraplégique en état végétatif depuis sept ans. La Cour a en effet estimé que cela ne violerait pas l’article 2 de la convention européenne des droits de l’homme, régissant le droit à la vie de l’ancien infirmier psychiatrique de 38 ans.