Revue de presse du 5 juin 2015

Les nouveaux adversaires de l’armée de terre

Liban, Afghanistan, Mali, Centrafrique, voire Irak, l’armée de terre est en première ligne (80 % des plus de 7 000 soldats français en opérations extérieures). Les miliciens, djihadistes et autres « groupes armés terroristes » (GAT), selon la terminologie officielle, sont les adversaires des fantassins français (photo La Voix du Nord, sur le marché de Gao). Le colonel Jean-Luc Theus, du Centre d’exploitation du renseignement terrestre, a présenté cette nouvelle génération lors d’une conférence à Sciences Po Lille en avril 2015. Le sujet n’est pas aussi nouveau que cela (Liban, Balkans, Afghanistan). Mais nous sommes actuellement très loin de l’affrontement envisagé avec l’armée Rouge…

Cliquez [ICI]

 

Nos armées prêtes à faire face au défi de la fragmentation du monde? »

Le chef d’escadron Vincent Bureau offre une réflexion géopolitique sur l’adéquation du format des armées aux crises auxquelles elles peuvent être confrontées.

Cliquez [ICI]

 

Missions et budget des armées: grandes manoeuvres à l’Assemblée

Les députés de la majorité et du centre ont soutenu jeudi la demande de Jean-Yves Le Drian de renforcer sans tarder les moyens des armées face aux nouveaux défis sécuritaires, mais Les Républicains (ex-UMP) ont critiqué « l’improvisation » de l’exécutif après les attentats de janvier.

Cliquez [ICI]

 

L’actualisation de la LPM fait-elle vraiment débat ?

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a mené ce jeudi à l’Assemblée nationale une longue explication de texte sur l’actualisation de la Loi de programmation militaire

Cliquez [ICI]

La révision à la hausse du budget des armées accueillie favorablement à l’Assemblée

 

Militaires. Les députés approuvent un droit d’association

Le droit d’association pour les militaires, était une faculté qui leur était interdite, ce qui avait valu à la France d’être condamnée à deux reprises par la Cour européenne des droits de l’homme.

La réforme, votée par les députés dans le cadre de l’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019, institue un droit d’association professionnelle adaptée à l’état militaire, à l’exclusion du droit syndical et de celui de grève.

Cliquez [ICI]

 

À lire également