Révision de la LPM: le corporatisme des associations professionnelles de militaires dans le collimateur
Picorés parmi les nombreux amendements déposés dans le cadre de l’actualisation de la LPM…, cet amendement présenté par les députés de Rugy et Auroi qui concerne les fameuses APNM (associations professionnelles nationales de militaires).
Jean Dens, dernier survivant des camps du Vietnam
Le Nivellois, ancien légionnaire, sera bientôt promu au grade d’Officier de la Légion d’honneur. Un destin hors du commun
VIDEO. L’incroyable récit de l’homme qui a libéré les otages du Niger
C’est grâce à cet ancien colonel de la DGSE que les cinq otages français salariés d’Areva et Vinci, enlevés par Aqmi en 2010 au Niger, ont été libérés. Un récit époustouflant.
Tchad: deux gendarmes du GIGN blessés en mars lors d’une mystérieuse fusillade
Deux gendarmes du GIGN, le corps d’élite de la gendarmerie française, ont été blessés en mars à N’Djamena lors d’une fusillade aux circonstances confuses avec des membres des services tchadiens enquêtant sur un trafic d’armes, selon des sources proches du dossier.
31e régiment du génie : les sapeurs vont repasser en phase opérationnelle
Avec cinq projections (Opex) programmées d’ici le dernier semestre 2015, les militaires du 31e régiment du génie ont débuté depuis peu la phase de préparation opérationnelle.
Accusations de viols contre des soldats français en Centrafrique: l’ l’enquête déclassifiée
Le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a donné son feu vert à la déclassification de l’enquête de l’Armée sur les accusations de viols visant des soldats français, a confié une source à BFMTV mercredi
Défense nationale : l’heure de la « vérité des prix »
Plus d’argent, plus d’hommes, plus d’équipements. La nouvelle loi de programmation militaire pour 2015-2019, discutée à l’Assemblée nationale jeudi 4 juin, est un texte de croissance, dans une économie en plein marasme.
La Cour des comptes épingle la dérive du coût des opérations militaires à l’étranger
DCNS et la marine préparent la modernisation du Charles de Gaulle
Début 2017, le porte-avions français, en service depuis 14 ans, débutera son second arrêt technique majeur (ATM 2). Une longue période d’immobilisation, prévue pour durer une vingtaine de mois, qui comprendra en plus des travaux d’entretien et de maintenance classiques une modernisation à mi-vie du Charles de Gaulle.
Toulon : Le trafic maritime dérouté pour cause de tir de missile
En raison d’un tir d’entrainement effectué par un bâtiment de la Marine nationale, le trafic maritime à destination de Toulon a été dérouté hier matin.
Plongeurs-démineurs : Plus de 4 tonnes d’explosifs détruits en Manche/mer du Nord
Depuis le 20 mai, les plongeurs-démineurs de la Marine nationale ont procédé à de nombreuses opérations de déminage en Manche-mer du Nord. En moins de 15 jours, suite à la découverte d’un total de 276 engins historiques, 4 517 kg (équivalent TNT) d’explosifs ont été détruits en mer ou à terre sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.
La loi de programmation militaire votée le 9 juin à l’Assemblée après le débat jeudi
Les députés voteront le 9 juin, après en avoir débattu jeudi, sur l’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019, qui traduit l’augmentation des moyens financiers des armées décidée par François Hollande, selon l’agenda fixé mardi.
Le gouvernement belge envisage de renouveler la garde-robe des soldats
Il se passe des choses étranges dans nos gouvernements, des décisions loufoques parfois, et scandaleuses à d’autres moment. Le BEST-programme (le Belgian Soldier Transformation), vous connaissez? Non. Pas grave, on vous explique, du moins nous allons tenter.
Le journal flamand, De Morgen, vient de publier un article relatant la nouvelle dépense du Ministère de la Défense, à savoir l’achat de vestes « intelligentes » pour les militaires belges.
Quel avenir pour le centre cynophile ?
C’est un lendemain de fête très difficile à Gramat. Après avoir célébré en grande pompe les 70 ans du «chenil» jeudi dernier, la ville a appris avec stupeur l’hypothétique déménagement à Dijon du centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie implanté depuis 1945. La rumeur n’a pas encore été démentie.