Revue de presse du 28 mai 2015

Et si les citoyens prenaient le contrôle des ventes d’armes ?

Début juin, comme chaque année, le gouvernement s’apprête à présenter son « Rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France », dans un contexte de nette reprise des commandes. Un rapport qui, selon les autorités, témoigne de la volonté de « réformer en profondeur le système de contrôle » de ces marchés tout en « redynamisant la fonction export » (le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, lors de la présentation du rapport 2014) ; mais que plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) jugent contradictoire dans ses buts, peu transparent, voire assimilable à une brochure publicitaire.

Cliquez [ICI]

 

Sursis pour harcèlement sexuel

Alexandre, ancien pompier de Paris venu ensuite œuvrer dans la Vienne, était poursuivi par trois collègues féminines pour harcèlement à caractère sexuel, à cause des propos prononcés ou de son comportement. Des faits niés ou mis sur le compte de l’humour et d’une drague un peu lourde.

Cliquez [ICI]

 

Les députés adoptent la hausse du budget militaire

La commission de la défense de l’Assemblée nationale a adopté mercredi soir l’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019, qui traduit l’augmentation des moyens financiers des armées décidé en avril par François Hollande.

Cliquez [ICI]

 

« Parfaite coopération » entre Paris et Bangui sur les viols présumés

La France et la République centrafricaine (RCA) travaillent en « parfaite coopération » dans l’enquête sur les accusations de viols d’enfants portées contre des soldats français déployés en Centrafrique, a rapporté mercredi l’Elysée.

Le sujet a été abordé à la présidence française entre François Hollande et la présidente de transition de la RCA, Catherine Samba-Panza.

Cliquez [ICI]

Viols en RCA: la déclassification de l’enquête de l’armée en question

 

La Cour des comptes critique les prévisions fiscales

La Cour des comptes a une nouvelle fois demandé au gouvernement de « fortement » améliorer la qualité de ses prévisions fiscales après un exercice budgétaire 2014 encore marqué par des recettes de l’impôt inférieures aux attentes.

Dans son rapport sur l’exécution du budget 2014 de l’Etat publié mercredi, la Cour souligne aussi que si le gouvernement est parvenu à stabiliser les dépenses du budget l’an passé, il a eu recours pour cela à des « débudgétisations importantes et des reports de charges accrus » sur 2015.
Elle fait état, sur ce point, de l’affectation de deux milliards d’euros du programme des investissements d’avenir (PIA) au ministère de la Défense pour pallier l’absence de recettes exceptionnelles budgétées, en l’occurrence le produit d’une vente aux enchères de licences radios qui a été reportée.

Cliquez [ICI]

Budget 2014: la Cour des comptes critique des « opérations contestables »

 

Vente de 50 Caracal : Airbus Helicopters passe une nouvelle étape en Pologne

L’appareil H225M Caracal du constructeur de Marignane a passé avec succès les essais en vol en Pologne, en vue de conclure un contrat d’acquisition de 50 exemplaires de cet appareil fabriqués localement.

Cliquez [ICI]

 

La brigade d’aérocombat de l’ALAT, un « retour aux sources »

Le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser, présentera demain 28 mai le nouveau modèle de l’armée de terre, baptisé « Au contact ». Parmi les huit piliers qui le constituent, celui de l’aérocombat, qui regroupera à terme tout ce qui a trait à l’aéromobilité, comme l’a expliqué le CEMAT il y a peu : « Désormais, un chef [le COMALAT] aura sous sa coupe tout ce qui concerne les voilures tournantes, la navigabilité, les hélicoptères, les écoles, le soutien… », soit des éléments qui étaient autrefois répartis sur l’ensemble du modèle. « Quelque part, c’est un retour aux sources », analyse le général Bosser, faisant référence à la 4ème Brigade aéromobile (BAM), dissoute en… 2010.

Cliquez [ICI]

 

L’Europe est-elle capable de lancer un drone MALE « Made in Europe » ?

Face aux drones MALE américain et israélien, l’Europe se lance enfin dans la course. L’Allemagne, la France et l’Italie ont récemment décidé de lancer des études pour un système de troisième génération. Pour autant, le gâchis européen jusqu’ici en matière de drone MALE incite encore à la prudence. Ce sera l’un des thèmes abordés le 12 juin lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune et sur lequel débattront le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier et le directeur général adjoint de Thales, Pierre-Eric Pommellet.

Cliquez [ICI]

 

Femmes dans les armées : victimes d’un sexisme généralisé ?

La réaction désabusée d’une femme caporale à un rapport alarmant sur le sexisme dans l’armée canadienne permet d’illustrer une technique de manipulation désormais parfaitement rodée.

Cliquez [ICI]

 

À lire également