Mali : Général Bernard Barrera : « Serval fut une opération exemplaire »
Commandant de la composante terrestre de l’opération « Serval » au Mali, le général Barrera publie ses notes de guerre prises en temps réel. Dans ce récit vif, humain et enthousiaste, il rend compte de son commandement et du comportement remarquable des hommes engagés dans ce combat contre les jihadistes.
50 ans d’opex passés au crible par la commission des affaires étrangères
Faire un bilan critique de 50 ans d’opex françaises n’est pas aisé. Deux élus de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée ont relevé le défi et rédigé un rapport d’information qui décrit et analyse la « diversité » et la « multiplicité » des interventions extérieures françaises.
Polytechnique : l’Etat réforme la « pantoufle »
Le sort de la fameuse « pantoufle » de Polytechnique est en passe d’être réglé. Selon nos informations, le gouvernement s’apprête à publier au Journal officiel le décret qui réforme ce régime, contre l’avis du Conseil d’Etat. La pantoufle est la somme – plus de 40 000 euros – que les élèves qui ne travaillent pas dix ans pour l’Etat en sortant de l’école militaire d’ingénieurs doivent rembourser à l’école.
Polytechnique: les diplômés devront travailler 10 ans pour l’Etatou rembourser
Parcours citoyen. Une obligation
Le lycée Notre-Dame du Kreisker a accueilli, hier, une cinquante d’appelés à la journée défense et citoyenneté (JDC), organisée par le centre du service national de Brest. Les ministères de la Défense et de l’Éducation nationale contribuent à la formation civique des jeunes, notamment dans le cadre du « parcours de citoyenneté » conçu comme une succession d’étapes complémentaires où interviennent enseignants et militaires.
CANADA: Une spécialiste du harcèlement sexuel se fait harceler par des cadets à Kingston
Embarras au Collège militaire royal de Kingston, qui a présenté ses excuses à une spécialiste du harcèlement sexuel, elle-même victime de harcèlement par des cadets.
Viols, agressions, cambriolages: Le nouvel algorithme des gendarmes pour prédire le crime
Minority Report, de la fiction à la réalité ? Presque… Les « Experts », regroupés désormais à Pontoise (Val-d’Oise) ont mis au point un logiciel de prédiction afin d’anticiper les grandes tendances de la délinquance. « A la différence du film dans lequel les autorités ciblent les individus, nous nous attachons uniquement de façon massive aux faits et aux actes criminels », explique à 20 Minutes Patrick Perrot, le chef de la division analyse et investigation criminelle au service central du renseignement criminel (SCRC) de la gendarmerie nationale.