Revue de presse du 18 mai 2015

Les gendarmes perplexes

Dès les premiers jours d’août 2014, des gendarmes de la brigade de recherches prévôtale, la police judiciaire des armées, ont été envoyés à Bangui, juste après l’ouverture de l’enquête…

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Airbus et Dassault vont construire un drone européen

Les ministres de la Défense allemand, italien et français doivent signer lundi une lettre d’intention pour lancer les études techniques en vue de la fabrication d’un drone européen d’ici 2025.

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L’audition du CSFM devant la commission de défense sur la liberté d’association a très vite tourné en eau de boudin

Hier 13 mai 2015, une délégation de 8 membres du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), a été auditionnée par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Cette audition avait pour objet d’examiner le projet de loi relatif aux associations professionnelles nationales de militaires (APNM). Au cours de cette séance, qui a duré un peu plus d’une heure, et après 8 minutes de propos liminaires dispensés par le médecin-chef Claudy Berthelot, le débat sur la liberté d’associations n’a duré qu’une dizaine de minutes. Les quelque 40 autres minutes ont été consacrées à des questions ayant trait au CSFM.

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Tallard : Icarius remporte un marché de maintenance d’avions militaires jusqu’en 2022

L’entreprise de l’aéropôle de Gap-Tallard Icarius Aerotechnics a remporté l’exclusivité des interventions sur les avions Pilatus PC6 de l’aviation légère de l’armée de terre (Alat) jusqu’en 2022, dans le cadre d’une procédure négociée.

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Enseignement de l’Histoire et roman national

La polémique sur le programme d’histoire au collège interpelle à nouveau. A force de constater le retour permanent de cette question, je me suis interrogé. Les Français aiment l’histoire. C’est un fait. Ils sont fiers de leur histoire mais à mon avis, une question se pose : aiment-ils tous la même histoire de France ?

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Bref billet d’humeur sur la SNCF

Un blog sert aussi à partager ses observations de citoyen sur le fonctionnement de la société au quotidien, sinon parfois à exprimer son vif mécontentement. En l’occurrence, j’évoquerai la SNCF et son fonctionnement comme service public. Comment comprendre que la SNCF, connue il y a bien longtemps, comme un modèle d’organisation quasi-militaire, soucieuse d’amener à l’heure et dans de bonnes conditions ses passagers, aujourd’hui ses clients, soit devenue aussi peu fiable dans ses prestations ?

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