Revue de presse du 11 mai 2015

En mai, fais ce qu’il te plaît

Semaine courte qui se termine ce 10 mai.

Que pouvait-on bien commémorer aujourd’hui ? Certes, un musée sur la mémoire légitimement due à l’esclavage, a été inauguré en Guadeloupe. Acte de mémoire important mais peut-être aurait-il fallu aussi rappeler que les négriers français achetaient « le bois d’ébène » aux chefs africains ? Le devoir de mémoire ne peut pas être à sens unique. Il faudra sans aucun doute lire les ouvrages issus du nouveau programme d’histoire du collège pour constater comment cette partie de notre histoire est présentée à nos enfants et à nos petits-enfants.

Cliquez [ICI]

 

Le journal de 22h : Jean-Yves Le Drian et son homologue espagnol soutiennent Airbus

REPLAY INTÉGRAL – Au lendemain du crash de l’A400M, le ministre de la Défense et son homologue espagnol affichent leur soutien au groupe aéronautique européen Airbus.

Cliquez [ICI]

Le journal de 22h : Jean-Yves Le Drian et son homologue espagnol soutiennent Airbus

Un avion militaire s’est écrasé à Séville

Crash de Séville : les A400M cloués au sol en Allemagne, GB et Turquie mais pas en France

Crash de l’A400M. Le Drian appelle « à ne pas tirer de conclusions hâtives »

Pourquoi la France continue-t-elle de faire voler ses Airbus A400M?

Crash de l’A400M : Anglais et Allemands suspendent les vols

Pas d’immobilisation des Airbus A400M en France

Espagne: quatre morts dans le crash d’un avion militaire A400M

 

Espagne : un précédent crash militaire avait fait 11 morts dont 9 Français

Ce n’est pas le premier crash impliquant un avion militaire à l’entrainement ou en démonstration. Le 26 janvier dernier, un chasseur F-16 s’est écrasé en Espagne sur d’autres avions de chasse de la base aérienne dans la province d’Albacete, à 200 km au sud est de Madrid.

Cliquez [ICI]

Crash de l’A400M en Espagne : un coup dur pour Airbus

Le crash de l’A400M en Espagne intervient à un moment «critique»

Crash de Séville : déboires et handicaps en série pour le cargo A400M

 

L’armée de l’air en « suractivité »

Le nombre est parlant : l’activité de la flotte de chasse en OPEX devrait atteindre les 12 000 heures en 2015, contre… 6 500 heures en 2014. Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier, auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale le 15 avril dernier, parle d’une « suractivité » à laquelle son armée doit faire face actuellement, au vu des nombreux engagements, tant sur le territoire extérieur (Irak, BSS), que sur le territoire national (opération Sentinelle).

Cliquez [ICI]

 

Viols en Centrafrique. Le Drian demande la déclassification de l’enquête

A la demande du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le dossier sur les soupçons de viols commis par des soldats français en Centrafrique devraient être ouvert aux juges centrafricains et français, c’est en tous les cas le souhait du ministre français après sa demande de déclassification du dossier.

Cliquez [ICI]

Accusations de viols en Centrafrique : la France aurait dû enquêter plus tôt, selon l’ONU

Des juges français vont enquêter en Centrafrique

Le désordre immoral

 

Défense : quels objectifs ?

C’est une décision historique qui n’a pourtant pas fait couler beaucoup d’encre : pour la première fois depuis vingt ans, le budget de la Défense n’a pas été diminué. Paradoxe, François Hollande, qui ne mégote pas quand il s’agit de jouer le chef de guerre, asphyxie peu à peu l’armée faute de moyens suffisants alloués et la multiplication des missions intérieures et extérieures, mais aussi de cohérence de sa politique étrangère…

Cliquez [ICI]

 

L’histoire. À Pontivy, le général était un mystificateur

Il venait d’être élu président de la section locale de l’ union nationale des anciens combattants (UNC) de Pontivy. Mais l’ homme usurpait l’ uniforme qu’il portait.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également