En vertu de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, la CNIL présente chaque année au président de la République et au Parlement un rapport rendant compte de l’exécution de sa mission. En 2014, la CNIL a enregistré environ 5825 plaintes, ce qui correspond à une légère hausse des demandes (+3%). 39% de ces plaintes concernent des problématiques d’e-réputation. Depuis la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne en mai 2014, la CNIL a reçu 200 plaintes consécutives à des refus de déréférencement par les moteurs de recherche. En plus d’internet, les autres secteurs concernés par les plaintes sont les suivants : commerce (radiation de fichiers publicitaires, conservation coordonnées bancaires, fichiers clients, opposition à recevoir des courriels publicitaires) ; gestion des ressources humaines (vidéosurveillance, géolocalisation, accès au dossier professionnel, cybersurveillance) ; banque (plaintes liées principalement à la contestation de l’inscription au FICP – fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ou au FCC – fichier central des chèques et des retraits de cartes bancaires) ; libertés publiques et collectivités locales.
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