L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental ancré dans le droit international et européen, ainsi que dans le droit positif français où il revêt une valeur constitutionnelle.
En ce qui concerne la gendarmerie nationale, l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes est en outre garantie par le statut général des militaires.
Débutée en 1983, la féminisation des rangs de la gendarmerie nationale s’est concrétisée et amplifiée depuis, notamment avec la suppression des quotas de recrutement en 1998, en permettant l’accès des femmes à de nouveaux emplois et en appliquant des règles de gestion identiques pour tous les militaires. À l’heure actuelle, les femmes représentent 17,5 % des effectifs.
Pourtant, si l’égalité est pleinement reconnue en droit, des inégalités persistent, trouvant leur source dans des schémas sociaux profondément enracinés, qui tendent à assigner aux hommeset aux femmes des rôles distincts, ce qui est d’autant plus vrai dans une institution historiquement masculine.
Ce plan d’action relatif à l’égalité professionnelle s’adresse à tous. Il doit permettre de franchir une étape nouvelle dans la parfaite intégration des femmes au sein de la gendarmerie, en accélérant la marche vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Plan d’action de la Gendarmerie nationale pour l’égalité professionnelle