Revue de presse du 8 avril 2015

Les fonctionnaires de la DGSE vont pouvoir créer leur association professionnelle

Un décret, paru au JO du 3 avril, définit le statut des fonctionnaires de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), notamment en ce qui concerne le droit syndical ou de représentation professionnelle. Ce texte fait partiellement suite à la récente décision de la Cour européenne des droits de l’homme concernant le droit d’association professionnelle des militaires, même si la majorité des personnels de la DGSE est civile.

Cliquez [ICI]

 

Les défis du Pentagone français

Le nouveau siège du ministère de la Défense ouvre ses portes à Balard, dans le 15 e arrondissement de Paris, après trois ans de travaux. Réunissant l’état-major français et les principales directions du ministère, ce projet hors norme fait face à plusieurs enjeux majeurs.

Cliquez [ICI]

 

L’armée de l’air réagit vite et fort… à l’École des pupilles de l’air

On  vient d’apprendre de source judiciaire que quatre élèves de l’École des pupilles de l’air, située à Montbonnot-Saint-Martin (Isère) près de Grenoble, âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs ». Ils avaient projeté « une action » contre une mosquée à Montélimar (Drôme). Pour l’instant, cette « action » est mal définie. Ce que l’on sait simplement, c’est qu’ils sont suspectés d’avoir préparé l’attaque de l’édifice à l’explosif.

Cliquez [ICI]

4 lycéens suspectés d’avoir préparé une attaque contre une mosquée

 

5 avril 1915 : le député Chaigne tombe au champ d’honneur

Petit-fils d’un instituteur, Georges Chaigne est le fils du député Jean Gabriel Chaigne, député de la Gironde entre 1902 et 1910, créateur du Cercle Gambetta en 1902 à La Réole. Georges Chaigne naît le 16 octobre 1887 dans la propriété familiale de Lamothe-Landerron. Il vit dès son enfance dans un milieu où les questions politiques et sociales sont sans cesse débattues. « Doué », « intelligent », « plein de vie et d’enthousiasme » selon ses proches, il fait d’excellentes études secondaires, notamment au lycée Victor-Duruy de Mont-de-Marsan, puis supérieures à la faculté de droit de Paris.

Cliquez [ICI]

 

Génocide rwandais. Les documents de la présidence française déclassifiés

L’Élysée a déclassifié mardi les archives de la présidence française sur le Rwanda pour la période 1990 à 1995.

La France a signé mardi la décision de déclassification de documents émis entre 1990 et 1994 par la présidence de la République relatifs au génocide commis au Rwanda.

Cliquez [ICI]

 

À lire également