Education : Réserve citoyenne dans les écoles: engagez-vous?
C’était l’une des annonces de la ministre de l’Education nationale après les attentats: créer une réserve de citoyens destinés à intervenir dans les établissements scolaires, sur des sujets aussi variés que l’éducation aux médias ou la laïcité. Une bonne idée?
«Le régiment sera projeté à Madama»
2015 sera une nouvelle année riche en événements pour le 8e Para de marine. Retour sur l’an écoulé et un mois de janvier 2015 intense, et, regard vers l’horizon avec le chef de corps Vincent Tassel.
Le classement des entreprises qui ont profité des milliards de la défense en 2014
En 2014, DCNS a été l’industriel de la défense qui a le plus profité des paiements du ministère de la Défense (2,14 milliards d’euros). Le groupe naval est suivi de près par Airbus Group (1,9 milliard) et le CEA (1,94 milliard).
Pourquoi les exportations d’armes françaises cartonnent
LPM. Le ministre de la Défense épargne la Bretagne
La loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoyait la suppression de 34 000 postes dans les armées. Dégraissage qui permettrait – à budget annuel constant (31,4 milliards d’euros) – d’investir dans la modernisation du matériel. Mais les évènements récents obligent le gouvernement à revoir sa copie : on a besoin de bras – 10 000 soldats pour l’opération Vigipirate, 9 000 au Sahel, sans compter les emplois crées à la DGSE et à la DPSD concernant le renseignement.
Le procès du meurtre des gendarmes de Collobrières s’ouvre dans le Var
Le procès du tueur des deux femmes gendarmes de Collobrières (Var) et de sa complice s’ouvre mardi 10 février à Draguignan devant la cour d’assises du Var. Il doit durer jusqu’au 20 février.
L’insolente santé de l’armement « made in France » à l’exportation
Selon les chiffres de la Direction générale de l’armement (DGA), les ventes françaises de matériel militaire ont atteint 8,06 milliards d’euros en 2014, soit une progression de 17,3%.
Bilan 2014 de la direction générale de l’armement
Le coût élevé de l’opération Sentinelle qui pèse dans le budget de la Défense
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, avait dévoilé dimanche le coût de l’opération Sentinelle qui avait été lancée après les attentats à Paris. Elle coûterait un million d’euros par jour. 830 lieux en France (lieux de culte, écoles, représentations diplomatiques et consulaires, organes de presse) sont surveillés 24 heures sur 24 par un total de 10 500 militaires, dont 6 000 en Ile-de-France. Le million d’euros dépensé quotidiennement recouvre l’indemnité perçue par les troupes mobilisées en permanence ainsi que les factures liées à ce déploiement massif.