Revue de presse du 5 février 2015

Militaires agressés à Nice : les ratés de Vigipirate…

L’armée n’est pas une force de police ! Elle n’en a ni l’esprit, ni la formation, et pas davantage les moyens adaptés.

Cliquez [ICI]

Harcèlement sexuel : utilisez votre droit d’alerte !

Si vous êtes délégué du personnel, votre mandat vous confère des prérogatives particulières. Vous êtes ainsi chargé de différentes missions. Si vous constatez que quelque chose n’est pas conforme à la réglementation sociale, aux normes d’hygiène ou de sécurité, vous disposez à ce titre du pouvoir d’émettre des réclamations afin d’obtenir une mise en conformité. Mais votre rôle va encore plus loin, la loi du 6 août 2014 (1) étend votre droit d’alerte aux situations de harcèlement moral et sexuel.

Cliquez [ICI]

Antiterrorisme : l’armée en première ligne

Faire évoluer au plus vite Vigipirate : les chefs militaires le réclament depuis deux semaines déjà, conscients des limites de l’opération telle qu’elle a été déployée en urgence après les attentats des 7 au 9 janvier.

Cliquez [ICI]

 

L’armée russe va recevoir de nouveaux fusils d’assaut

La société Kalachnikov et l’usine Degtiarev lanceront en février la production de leurs nouveaux fusils d’assaut, respectivement АК-12 et А-545, écrit mercredi le quotidien Izvestia.

Cliquez [ICI]

 

2e Rep de Calvi : 450 soldats en opération dans le Sahel

Programmée depuis plusieurs mois, l’opération Barkhane est en cours et les soldats du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi sont pour la plupart, déjà déployés au Tchad, au Niger ou au Mali

Cliquez [ICI]

 

 Ils ont 20 ans et s’engagent dans l’armée, ils racontent

Malgré la réduction des formats, la Défense recrute toujours. Hier matin à Rennes, 21 jeunes ont signé leur engagement dans l’armée. Dès l’après-midi, ils ont pris le chemin de leurs casernes respectives.

Cliquez [ICI]

 

Opération Sangaris en Centrafrique: quand le retour des soldats vire au cauchemar

TEMOIGNAGES – Les militaires français engagés en Centrafrique ne s’attendaient pas à une mission aussi difficile. Certains rentrent blessés physiquement, d’autres atteints de blessures dites « invisibles » : des traumatismes psychiques que l’on appelle « syndrome de stress post-traumatique ».

Cliquez [ICI]

 

Charles Millon : « Le retour d’un service militaire est impossible »

INTERVIEW – Ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac (1995-1997), Charles Millon est à l’origine de la suppression du service militaire qui fut entérinée ensuite par la gauche. L’ancien élu de centre-droit évoque le débat autour de la création d’un nouveau service national, demandé par des élus de gauche comme de droite et qui devrait être évoqué par François Hollande jeudi.

Cliquez [ICI]

 

Syndicalisme dans les armées : la gendarmerie à côté de la plaque…

Depuis le 02 octobre 2014, date des arrêts de la CDEH concernant le droit syndical des militaires, nous pouvons tout lire sur différents sites… Chacun y va de ses prévisions sur la portée d’une éventuelle loi en préparation et sur les restrictions qui seront apportées à cette liberté nouvelle accordée à tous les militaires.

Cliquez [ICI]

 

Quand le complice d’Amédy Coulibaly avait une liaison avec… une gendarme

La filature d’un proche d’Amédy Coulibaly a conduit les enquêteurs à découvrir que l’homme entretenait une relation avec une gendarme, ce qui lui permettait de pénétrer facilement dans l’enceinte du fort de Rosny-sous-Bois, une place forte de la gendarmerie nationale.

Cliquez [ICI]

Nice : les militaires agressés décorés de la médaille d’or d’honneur

Le préfet des Alpes-Matimes a décoré ce mardi de la médaille d’or d’honneur les trois militaires agressés mardi à Nice (Alpes-Maritimes) pour leur courage et leur dévouement.

Cliquez [ICI]

   

Hollande annonce l’expérimentation en métropole du service militaire adapté

Le chef de l’Etat a annoncé, jeudi 5 février, lors de sa conférence de presse à l’Elyséee, une « expérimentation en métropole » avec la création de « trois centres de service militaire adapté ».

Cliquez [ICI]

A partir du 1er juin, tout jeune qui le demande pourra effectuer un service civique de huit mois

À lire également