Revue de presse du 31 janvier 2015

Les jeunes se voient bien en uniforme

C’est la saison des salons des métiers. Particularité de celui qui se tient pour la première fois à Paris jusqu’à ce soir : il est réservé aux professions où il faut porter un uniforme. Le prestige de celui-ci est intact.

Cliquez [ICI]

 

Des Leclerc et des VBCI en Pologne: Jean-Yves Le Drian l’avait promis, François Hollande confirme

Dans une déclaration (mollement musclée) à l’issue des consultations intergouvernementales franco-polonaises, l’Elysée a annoncé un déploiement blindé français en Pologne

Cliquez [ICI]

 

Le coût du leasing militaire inquiète les députés

Le dispositif de location d’armements présenté par Jean-Yves Le Drian (nos éditions du 22 janvier), ne fait pas l’unanimité au sein de l’Assemblée nationale. De nombreux députés, de droite comme de gauche, veulent des précisions sur les futures Sociétés de projet (SDP), capitalisées avec le produit de cession de titres détenus par l’État, avant de donner leur feu vert. Jean-François Lamour, membre de la commission de la défense, a pris une initiative en ce sens.

Cliquez [ICI]

 

Face à la mondialisation des menaces, le Général de Villiers défend « l’armée dont la France a besoin »

L’armée française est sur tous les azimuts en cette période troublée, avec « sa défense de l’avant » en opérations extérieures et le déploiement de 10 000 hommes pour la protection du territoire national (en principe pour quatre semaines).

Cliquez [ICI]

 

Chronique d’une guerre annoncée

Faisant écho aux déclarations du ministre français de la Défense, les chefs d’État africains associés au dispositif antiterroriste Barkhane multiplient les appels à une nouvelle intervention occidentale en Libye.

Cliquez [ICI]

 

Droit de réponse à Martel Magnus

Je n’ai jamais refusé le débat et suis toujours prêt à répondre aux interrogations et contradictions que mes interventions peuvent susciter.

Cliquez [ICI]

 

ARMÉE – LUNDI À 11 H SUR LA BASE DE NANCY-OCHEY CÉRÉMONIE MILITAIRE DANS L’INTIMITÉ

Toul. Au lendemain du retour des corps des neuf militaires décédés en Espagne sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, le temps du recueillement est venu. Au sein de la chapelle ardente dressée au cœur d’un hangar à Mirage 2000D de l’escadron 1/3 Navarre, familles, amis, collègues ont entamé, une longue et douloureuse phase de deuil.

Cliquez [ICI]

Crash du F16 en Espagne : « L’image qui me vient en tête, c’est Pearl Harbour »

Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, a détaillé jeudi 29 janvier à Paris le contexte et les circonstances de l’accident dramatique d’Albacete, qui a tué neuf aviateurs français et en a blessé grièvement cinq autres lundi au cours d’un entraînement entre alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

Cliquez [ICI]

À lire également