Revue de presse du 21 janvier 2015

« Le musée de l’Armée est un outil d’intégration à la nation »

Avec plus d’un million et demi de visiteurs en 2014, le musée de l’Armée atteint des sommets. Entretien avec son directeur, le général Christian Baptiste.

Cliquez [ICI]

 

Hollande: les avis du Conseil d’Etat publics

François Hollande a annoncé ce matin que les expertises du Conseil d’Etat, aujourd’hui secrètes, allaient désormais être rendues publiques.

Cliquez [ICI]

Hollande veut soumettre «tous les acteurs publics» à de nouvelles règles déontologiques

 

Après les attentats, policiers et gendarmes racontent leur peur de devenir des cibles

Les membres des forces de l’ordre sont plus que jamais mobilisés sur le terrain dans le cadre du plan Vigipirate « alerte attentat ». Ils livrent leur sentiment à francetv info.

Cliquez [ICI]

 

Valls annonce la création de 2.680 emplois pour lutter contre le terrorisme

Manuel Valls a annoncé ce mercredi la création de 2.680 emplois et le déblocage de plus de 425 millions d’euros pour lutter contre le terrorisme. Un fichier spécial de personnes déjà condamnées pour terrorisme va être créé. Une réflexion parlementaire va être engagée sur une peine d’indignité nationale.

Cliquez [ICI]

 

Loi de programmation militaire : l’export, une condition sine qua non !

Pour financer son budget, Jean-Yves Le Drian doit impérativement finaliser de gros contrats à l’export. Un processus long aux résultats incertains.

Cliquez [ICI]

 

Les pièges du plan Vigipirate pour les militaires

Pour les armées, le plan « Vigipirate alerte attentat » représente, depuis le 7 janvier, un effort significatif, comme l’a rappelé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Pour le budget de la défense, le coût supplémentaire de cette mobilisation, 10 500 hommes aujourd’hui, n’est pas neutre : il s’établit à un million d’euros par jour, selon les informations du Monde. Ce surcoût comprend l’indemnité de service accordée aux soldats dans cette opération intérieure et les frais de fonctionnement liés à leur déploiement.

Cliquez [ICI]

 

La loi et la liberté d’expression

La publication de caricatures du prophète Mahomet fait resurgir le débat sur la liberté d’expression. La tragédie des crimes commis à « Charlie Hebdo » incite évidemment à soutenir la thèse que cette liberté doit être absolue et l’on a entendu de nombreuses voix très respectables la proclamer à nouveau face à la barbarie islamiste. Puisque nous sommes dans un Etat de droit, il faut affirmer que cette thèse est juridiquement erronée.

Cliquez [ICI]

Un paradoxe français, la liberté d’expression plus que jamais menacée

 «On ne demande pas à nos dirigeants d’être Charlie mais de protéger la liberté d’expression ! »

 

Et maintenant le blocage administratif des sites racistes ou antisémites

Après les terribles assassinats qui ont émaillé ce début d’année, la garde des Sceaux a fait connaître vendredi ses trois propositions. L’objectif affiché est clair : « lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations est plus que jamais une priorité. »

Cliquez [ICI]

 

La tâche trop difficile peut être un harcèlement

Un salarié peut se plaindre de harcèlement moral lorsque les tâches qui lui sont confiées dépassent systématiquement ses capacités.

Cliquez [ICI]

 

Mesures antiterroristes: Serons-nous tous bientôt placés sur écoute?

«Chérie, je suis coincé dans les bouchons. Peux-tu prendre le pain?» Allons-nous, tous, devenir fébriles à l’idée de laisser un message, aussi banal soit-il, sur un répondeur? Deux semaines après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, de nombreuses voix s’élèvent, dans le débat public, pour que le champ des écoutes téléphoniques soit étendu en France.

Cliquez [ICI]

À lire également