Revue de presse du 15 janvier 2015

Face à la menace terroriste, Hollande donne des gages aux armées

Étalement des baisses d’effectifs, déploiement du porte-avions dans le Golfe pour une très probable intervention sur le théâtre irakien, sacralisation du budget de la Défense: face à la menace terroriste et jihadiste, François Hollande a donné mercredi des gages aux armées.

Cliquez [ICI]

Défense : le rythme de réduction des effectifs sera « revu et adapté » annonce Hollande

Hollande prêt à limiter les coupes dans les armées

Ce que les soldats attendent du chef des armées

 

Comment faire face aux besoins à la fois des OPEX et des missions VIGIPIRATE ?

Suite aux attentats terroristes récents le gouvernement a demandé au ministère de la Défense (MINDEF) de déployer un volume de 10.000 personnels dans le cadre du plan VIGIRATE. Une décision en accord avec le projet de loi de programmation militaire 2014/2019 qui précise : « En cas de crise majeure, elles doivent pouvoir renforcer les forces de sécurité intérieure et de sécurité civile, avec un concours qui pourra impliquer jusqu’à 10 000 hommes des forces terrestres, ainsi que les moyens adaptés des forces navales et aériennes. ». C’est donc l’armée de terre [1] qui fournit le gros des effectifs affectés non seulement à des patrouilles mobiles (transport public,…) mais aussi à la protection d’emprises publiques et privées (écoles confessionnelles, lieux de culte…). La question à poser maintenant est la suivante : alors que le volume de déploiement en métropole est désormais atteint (en adéquation avec la loi de programmation), si jamais nous avions besoin de plus de 10 000 hommes en métropole, nos forces de souveraineté des DOM-COM pourraient-elles être déployées ? A l’heure où le Président de la République parle à juste titre de décélérer le rythme de réduction des postes dans la Défense, le sujet est plus que jamais d’actualité.

Cliquez [ICI]

L’armée française a-t-elle les moyens d’être sur tous les fronts

 

Mirepoix: première remise de Képi Blanc

Trente et un engagés volontaires, originaires d’une dizaine de pays, et de la section du Ltd Coulon ont coiffé l’insigne de la Légion étrangère, le fameux képi blanc, symbole de leur entrée dans la Famille Légion.

Cliquez [ICI]

À lire également