Afghanistan, le départ français
L’année 2014 s’achève, l’année 2015 débute. La page est tournée pour l’armée française dont le dernier contingent quitte l’Afghanistan. Après treize ans de présence sur le sol afghan, les forces armées françaises ont achevé leur mission dans le cadre de celle de l’OTAN. Combats, formation, missions de sécurisation, renseignement… Les soldats français ont tout fait et ils n’ont pas été épargnés : 89 morts et 700 blessés ce qui revient à 1 soldat français sur 100 engagés sur le théâtre afghan.
Liban, Mali, Tchad : 2015, année dense pour les parachutistes de la 11e BP
Après une année 2014 d’intense préparation, la 11e Brigade parachutiste dont l’état-major est basé à Balma près de Toulouse, démarre 2015 au cœur de Barkhane, le dispositif de lutte antiterroriste au Sahel. Interview du général Olivier Salaün, patron de la 11e BP.
Attentat à Charlie Hebdo : 650 militaires et 2000 policiers en plus à Paris
La préfecture de police de Paris annonce des renforts sur la capitale et l’Ile-de-France dès jeudi, au lendemain de l’attaque meurtrière perpétrée contre le journal Charlie Hebdo. Une trentaine de pelotons de forces mobiles, c’est-à-dire 2000 policiers, seront déployés.
Charlie Hebdo : 500 CRS et gendarmes mobiles déployés en renfort à Paris
Béziers : trois ans de prison pour avoir foncé sur les gendarmes
La nuit de la Saint-Sylvestre, le chauffard, sans permis et ivre, a forcé des barrages de gendarmerie à l’entrée de Béziers. Le tribunal l’a condamné à trois années de détention et il sera ensuite expulsé du territoire français.