Revue de presse du 4 décembre 2014

Gendarmerie : une première association professionnelle créée, pas un syndicat

Sous la pression de la Cour européenne de justice, le président François Hollande a annoncé le 19 décembre 2014 l’élaboration d’un projet de loi accordant aux militaires français un droit d’association professionnelle. Les statuts de la première association de défense des gendarmes, GendXXI, ont été déposés vendredi en préfecture. Mais il ne s’agit pas d’un syndicat.

Cliquez [ICI]

 Un premier syndicat bien policé pour les gendarmes

 

L’interview de Valérie Fourneyron de retour du Sahel

Politique. La députée de Seine-Maritime, Valérie Fourneyron, témoigne après trois jours auprès des forces françaises engagées en Afrique, sur le front « antijihadistes».

Cliquez [ICI]

 

A Gao, Jean-Yves Le Drian salue les succès des soldats de Barkhane

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian était achève une tournée au Sahel durant laquelle il a pu rendre visite aux troupes françaises à l’occasion de la nouvelle année. Au Tchad et au Niger, il aura également eu des entrediens avec Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou. Gao marquait la dernière étape de cette tournée sahélienne.

Cliquez [ICI]

 

Jean-Yves Le Drian. Condamné à l’équilibrisme

En visite dans la bande sahélo-saharienne au lendemain du réveillon passé au côté des soldats français, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se doit de composer avec des États africains qui n’ont pas tous la même vision de la lutte contre la menace jihadiste.

Cliquez [ICI]

 

VIDEO. Sahel : le drone, nouvelle arme fatale contre les jihadistes

Un troisième Reaper viendra bientôt compléter le dispositif militaire français dans cette région pour débusquer et éliminer les terroristes islamistes.

Cliquez [ICI]

À lire également