Chers membres de l’Adefdromil, chers lecteurs de notre site, chers camarades,
Au nom du Conseil d’administration, j’ai le plaisir de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une excellente année 2015.
Nous avons une pensée émue et attristée pour nos camarades décédés ou blessés au cours de l’année 2014. Nous partageons en cette fin d’année la douleur des familles éprouvées et nous souhaitons à nos blessés un prompt rétablissement.
Nos pensées vont également à tous les camarades actuellement en mission sur les territoires extérieurs, loin de leurs proches.
L’année 2014 a été l’année de l’accomplissement.
Nous avons enfin gagné, à force de persévérance et de ténacité deux combats essentiels.
- Tout d’abord, celui du harcèlement, qui est désormais formellement interdit dans le code de la défense par une loi du 4 août 2014. Certes, il y a encore beaucoup à faire pour prévenir les faits, sanctionner les auteurs et guérir les souffrances des victimes. Mais, le résultat est là.
- Ensuite, nous avons fait reconnaître par la Cour Européenne des Droits de l’Homme le droit pour les militaires français de s’associer pour défendre leurs intérêts professionnels. Cette victoire est l’aboutissement de treize ans de combat de l’Adefdromil.
Il faut désormais envisager les suites de la décision de la CEDH. Un conseiller d’Etat a rendu un rapport encadrant ce droit. Il est probable que son avant-projet de loi ne sera que peu modifié par la représentation nationale, bien embarrassée par le sujet. L’Adefdromil va devoir en tirer les conséquences.
C’est pourquoi 2015 s’annonce comme l’année du changement.
Il est probable que la gouvernance de l’Adefdromil va être renouvelée pour laisser la place à des militaires d’active, dont certains sont déjà présents au conseil d’administration.
Notre devoir est de réfléchir à une transition intelligente, sereine, efficace pour que l’Adefdromil soit enfin reconnue comme un interlocuteur par le ministre de la défense, les chefs d’état-major, les directeurs généraux et chefs de service.
Nous lançons donc un appel à toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la condition militaire, afin qu’ils nous rejoignent et qu’ils postulent aux futures élections des dirigeants de l’association professionnelle nationale.
Dans le même temps, nous devons préserver les acquis de l’Adefdromil : un site qui reçoit chaque jour plus de 8000 visites, un Guide, dont nous allons mettre une nouvelle édition en chantier.
L’aide aux victimes de ce qu’il convient d’appeler « l’administration militaire » a pris désormais une importance essentielle dans notre action. Nous devons donc réfléchir également au devenir de ce service.
On ne peut exclure qu’une réarticulation de nos actions soit nécessaire.
Les chantiers qui s’ouvrent sont donc immenses.
Les dirigeants actuels, avant de passer la main, le moment venu, ont la volonté de pérenniser l’existence de l’Adefdromil et de transmettre à leurs successeurs une organisation respectée et reconnue dans le domaine de la condition militaire. Ils vont s’y employer tout au long de l’année 2015 !
Jacques BESSY
Président de l’Adefdromil
29 décembre 2014
Cet article a 3 commentaires
Bravo à l’Adefdromil.
A toi Jacques et à Michel le père fondateur.
Longue vie à l’association avec les changements annoncés pour 2015.
De mon côté, seul et petit dans mon coin, contre vents et marées… Je poursuis au travers de la présentation de mon livre (200 lieux depuis 2 années) « ma croisade » pour le respect des droits des militaires et faire connaitre l’association.
Mon ouvrage : « LE PARIA – De la lumière à l’enfer » – Ma hiérarchie a brisé ma vie – Dix ans de combat pour la vérité, vient de dépasser les 3.000 ventes.
Tous les renseignements : Comment se procurer le livre, projet de film, soutiens, reportage télé lorsque je me suis « invité » chez les ministres de l’intérieur et de la défense, interviews, articles de presse, avis des lecteurs etc etc… sur http://www.christophe-bellan-livres.fr et facebook : Christophe Bellanlivres Merci de PARTAGER.
meilleurs vœux à vous car je crois que vous allez avoir de plus en plus de boulot avec les gros problèmes que rencontre la défense nationale et ses personnels
bonne annee jacques bravo pour cette longue lutte.
Les commentaires sont fermés.