Une première « promotion » d’une quinzaine d’officiers de tous grades (Cne à colonel) sera réunie à l’Ecole militaire le 14 janvier 2015.
Les candidats, tous volontaires, pourront exercer un droit de retrait à tout moment et de nouveaux candidats pourront être réinjectés jusqu’en février.
Cette première expérimentation est à distinguer de la reconversion.
En effet, ce dispositif vient en complément de la reconversion qui elle est statutaire (mise en oeuvre par l’ARD agence de reconversion de la défense, il faut 27 ans de service).
La transition professionnelle consiste en un accompagnement: les participants s’engagent dans une démarche qui nécessite un engagement personnel. Les officiers retenus pour cette première expérimentation seront réunis régulièrement à l’école militaire et suivis tout au long de leur projet.
La première étape consistera en un bilan de compétence effectué par des spécialistes. En fonction de ce dernier, un projet professionnel sera défini et des formations pourront également être financées. L’étape suivante consistera en un détachement de plusieurs mois au sein de la société.
L’officier gardera durant cette période son statut, son salaire et son logement.
Jusqu’au dernier mois, l’officier pourra se rétracter.
Ce dispositif ne remet aucunement en question la reconversion, il est avant tout un outil complémentaire qui s’adresse à des officiers plus jeunes.