Présentant à la presse le premier retour d’expérience des Bases de Défense (BdD), le ministre de la défense Hervé Morin a affirmé ce mercredi qu’il n’était « pertinent » que la Légion étrangère ait, comme elle le souhaitait vivement, sa propre Base de défense dans le sud-est de la France. Ses unités seront « intégrées à celle de Marseille » a tranché le ministre. La Légion risque ainsi de perdre une partie de son autonomie de gestion, en particulier pour l’administration très spécifique de son personnel.
Ces BdD ne sont pas des bases au sens traditionnel du terme, mais bien plutôt des « circonscriptions d’administration militaire à laquelle sont rattachés les régiments et unités qui y sont stationnés » selon la définition du chef d’état-major de l’armée de terre.
Des civils aux commandes
Ce système sera généralisé dès le 1er janvier 2011, le ministre souhaitant réduire…..
Lire la suite sur le site secret défense en cliquant [ICI]
Note de l’ADEFDROMIL
« L’Adefdromil approuve totalement la décision du ministre de la Défense, M. Hervé MORIN, de ne pas créer une base de défense spécifique à la légion étrangère.
Compte tenu des atteintes aux droits des personnes qu’elle a dû rapporter depuis un peu plus de deux ans, des nombreuses anomalies dans la gestion des accidents, blessures, et autres événements de la vie militaire des légionnaires qu’elle a constatées, l’Adefdromil estime qu’une telle mesure n’aurait fait que renforcer l’opacité de la gestion des militaires servant à titre étranger, et le sentiment exacerbé d’être en marge des lois et règlements applicables à l’armée.«